P'tit Ecureuil et ses Hommes
5 avril 2024

17 mars 2024 - Rétrosouvenir à Compiègne

Nous avions rendez-vous, le dimanche 17 mars, dans le parc du Haras de Compiègne, pour la 1ère édition de "Rétrosouvenirs", manifestation organisée par Les Mini de Compiègne, France Alzheimer Oise et la Fondation pour la recherche Alzheimer. Le but de...
13 avril 2024

12 avril 2024 - Week-end sur la Côte d'Opale - Eu

Nous partons pour la Seine-Maritime sous un beau soleil. Arrivés à Eu en fin de matinée, nous déjeunons dans un sympatique restaurant, juste en face de la Collégiale Notre-Dame et St Laurent O'Toole. Edifiée au XIIème siècle, elle a subit de nombreuses...
22 avril 2024

12 avril 2024 - Week-end sur la Côte d'Opale : Mers-les-Bains

Nous quittons Eu et parcourrons les quelques kilomètres qui nous séparent de Mers Les Bains. Pour ceux qui l'ignorent, mes grands-parents y ont passé leur retraite, et j'y ai souvent séjourné, enfant puis ado... les galets n'ont pas de secret pour moi...
15 avril 2024

12 avril 2024 - Week-end sur la Côte d'Opale - Le château d'Eu

Comme promis, je vous emmène visiter le château d'Eu. Les fondations remontent à 1578, quand le duc de Gise et son épouse Catherine de Clèves, Comtesse d'Eu, décident de construire un vaste château, qui ne verra malheureusement pas le jour. Seule une...
23 septembre 2023

6 septembre 2023 - Yvoire

Pour notre dernière journée en Suisse, nous décidons de nous rendre... en France 😂 Oui, mais pas de n'importe quelle manière : en bateau, sur le Léman. Pour cela, nous nous rendons sur le quai, non loin du jet d'eau. Nous croisons le petit train touristique...
26 avril 2022

14 avril 2022 - Le parc Keukenhof

Je vous présente aujourd'hui le but principal de notre voyage : aller voir les tulipes dans le plus beau parc printanier du monde : Keukenhof. Alors autant vous prévenir tout de suite : si vous n'aimez pas les fleurs, cet article n'est pas pour vous 😂...
4 août 2019

11 juillet 2019 - Monaco

Aujourd'hui, je vous emmène visiter Monaco. Situé à une vingtaine de kilomètres de Nice, sur les bords de la Méditerranée, c'est une petite principautée indépendante enclavée entre la France et l'Italie. Petite ville touristique mais en plein essor (il...
14 février 2024

8 février 2024 - Le musée de la nacre et de la tabletterie à Méru (Oise)

Nous profitons de la visite d'amis pour nous rendre au musée de la nacre et de la tabletterie, situé à Méru, dans l'Oise. Cela fait longtemps qu'on en entend parler, mais nous n'avions pas encore eu l'occasion d'y aller. Il pleut, c'est donc le temps...
25 octobre 2017

8 octobre 2017 - La fête de la pomme de Thiers sur Thève

Pour la 5ème année consécutive, le Club Chantrelle de Thiers sur Thève organisait sa "fête de la pomme". Notre copain Pierre étant l'organisateur principal de cette manifestation, nous avons donc apporté notre modeste contribution à l'évènement. Le samedi...
14 juillet 2019

6 juillet 2019 - Les vacances commencent !

Hello à tous 🤗 L'édition 2019 de notre "cahier de vacances" débute. Après une étape du côté de Valence chez un copain qui s'y est installé il y a quelques années, nous arrivons à Fayence en ce chaud samedi après-midi. Nous sommes accueillis par les cigales,...
11 novembre 2019

19 septembre 2019 - Journées des plantes de Chantilly

Nous voici à Chantilly, pour l'édition d'automne des journées des plantes. La météo n'est pas optimiste pour le week-end, aussi nous décidons d'y aller dès le vendredi après-midi. Le temps n'est pas trop mauvais, alors en route ! Comme d'habitude, je...
25 juin 2020

23 juin 2020 Escapade en Bretagne : Dinan et Léhon

Nous commençons notre petit circuit en Bretagne par la ville de Dinan. Partis tôt de la maison, nous avons fait la route sans encombre, et arrivons en fin de matinée, sous un soleil radieux 😎 Après une pause café-croissant en terrasse, nous partons à...
26 novembre 2021

6 novembre 2021 - Le château de Blois

Après notre déjeuner au jardin 😎 nous partons pour Blois, "chef lieu" du Département (à l'époque où l'on apprenait cela aux enfants en primaire 😉). Nous nous garons non loin du château, que nous gagnons à pied, en passant devant l'église St Vincent. Nous...
15 mai 2023

12 mai 2023 - Jounées des plantes de Chantilly

Pour ceux qui me suivent, comme chaque année, j'avais dit que je n'irais pas aux journées des plantes... et comme chaque année... j'y suis allée 😁mais j'avais (encore) une bonne excuse : on voulait faire découvrir l'endroit à nos nouveaux voisins 😜 Alors...
6 août 2023

4 juillet 2023 - Le château de Savigny lès Beaune

Notre séjour en Alsace se termine, nous prenons la route en direction de la Bourgogne (nos vacances d'été sont sous le signe des vignes 😜). En préparant notre circuit, j'avais vu sur internet que tout près de Beaune, se trouvait un château qui abritait...
23 avril 2022

13 avril 2022 - Le village des moulins à vent de Zaanse Chans

Nous quittons notre gîte pour l'un des points "phare" de notre circuit : le village des moulins à vent de Zaanse Chans :Le site fut créé entre 1961 et 1974 : de nombreux bâtiments des villes et villages voisins furent démontés, reconstruits et restaurés...
26 juin 2023

11 juin 2023 - Virée dans le Beauvaisis...

En ce beau dimanche de Juin, le château de Troissereux, près de Beauvais, ouvrait pour la 1ère fois son parc aux vieilles dames. Nous sommes allés y faire un tour, en passant chercher auparavant nos copains passionnés de Jeep qui habitent tout près. Nous...
21 octobre 2018

Octobre au jardin...

Ca y est, l'automne s'installe pour de bon... Les arbres prennent des teintes superbes : Tandis que sous les chênes, le sol se couvre d'un tapis de glands... Une fois ratissés, ça donne ça : Et sur la longueur du terrain, ça 😱 Côté arbustes, les houx...
4 septembre 2023

27 août 2023 - Les grottes de St Beatus

La météo annoncée n'étant guère meilleure que la veille, nous adaptons notre programme pour faire des activités en intérieur. Après le petit déjeuner, pris face au lac, mais en intérieur 😉 Nous décidons d'aller visiter les grottes de St Beatus, situées...
9 octobre 2017

26 juillet 2017 - Dernière balade dans Porto...

Notre objectif matinal est d'aller prendre un café dans un haut lieu touristique de Porto, le "Majestic Café". Pour nous y rendre, nous croisons un animal étrange : Nous y voici. Le café a ouvert en 1921, et a rencontré immédiatement un grand succès auprès...
6 mars 2019

Le jardin s'éveille...

Nous avons bénéficié en février d'un temps exceptionnel : grand soleil et températures clémentes car s'il faisait frisquet le matin, il y avait autour de 18° l'après-midi. C'était plus qu'il n'en fallait pour que nos petites pensionnaires prennent leur...
27 mai 2023

20 mai 2023 - A la découverte du vieux Poitiers

Notre balade du jour nous conduit à Poitiers. Depuis le temps que nous venons, nous ne connaissons que... la gare TGV 😏Alors nous décidons d'aller voir d'un peu plus près à quoi ressemble la vieille ville. Poitiers est une ville antique : au IIème siècle,...
14 juin 2022

10 juin 2022 - Journées de la rose à Chaalis (Oise)

Le domaine de Chaalis organisait, pour la 21ème année consécutive, les journées de la rose, avec pour thème "la rose et le parfum", présidée par Arielle Dombasle. Il faisait beau, nous sommes donc parties "entre filles" avec Jeannette, passionnée comme...
12 septembre 2016

Parc du Moulin à Tan - Sens (Yonne)

Fin août, je suis allée passer le week-end chez maman, dans sa petite maison de l'Yonne. Comme il faisait particulièrement beau et chaud, nous avons décidé d'aller nous promener "au frais" dans le parc du moulin à Tan à Sens. Commençons par un peu de...
2 mai 2017

30 avril - Venise : le quartier du Dorsoduro

Nous décidons d'aller déjeuner dans le quartier du Dorsoduro. Nous quittons donc la place St Marc en direction du Pont de l'Accademia, et nous passons devant la très belle église Santa Maria del Giglio : Sa façade, de style barroque Vénitien est superbe....