Nous décidons d'aller déjeuner dans le quartier du Dorsoduro. Nous quittons donc la place St Marc en direction du Pont de l'Accademia, et nous passons devant la très belle église Santa Maria del Giglio :

04 30 VENISE77Sa façade, de style barroque Vénitien est superbe. Elle fut édifiée au IXème siècle et l'intérieur est paraît-il très beau, mais hélàs elle était fermée.

Nous traversons le Pont de l'Accadémia, qui relie le quartier San Marco au quartier du Dorsoduro, depuis lequel on a une superbe vue sur le grand canal, et au fond la pointe de la douane et la magnifique basilique Santa Maria della Salute, but de notre circuit de cet après-midi.

04 30 VENISE 78Nous déjeunons à la terrasse d'une petite Trattoria puis nous poursuivons notre chemin au gré des rues baignées de soleil, 

04 30 VENISE80et nous finissons par arriver à la pointe du Dorsoduro, où se trouve la "douane de mer", aujourd'hui transformée en musée.

04 30 VENISE82Le bâtiment est surmonté d'un globe doré, soutenu par deux "atlantes" (porteurs en Latin). Le tout est surmonté d'une statue de la Fortune qui tient un gouvernail qui tourne au vent : c'est une girouette.

04 30 VENISE93On a  d'ici une vue superbe sur le campanile et le Palais des Doges. Vous remarquerez que les "palines " (les poteaux en bois qui servent à amarrer les bateaux) sont bien gardées ;)

04 30 VENISE87Jouxtant le bâtiment de la douane de mer, la basilique Santa Maria della Salute :

04 30 VENISE94Elle repose sur un million de pilotis (...) et sa construction dura plus de 50 ans !.

Devant se trouvent deux superbes sculptures, l'une en bronze représentant une sirène,

04 30 VENISE85l'autre en marbre blanc représentant un homme et un cheval aux prises avec un serpent visiblement peu commode....

04 30 VENISE89

04 03 VENISE90Nous repartons par un chemin différent (il y a tellement de ruelles qu'on a l'embarras du choix...), et constatons que quelques privilégiés disposent d'un peu de verdure, ce qui est rare ici.

04 30 VENISE95Et nous tombons, tout à fait par hasard, sur le "squero san trovaso", le plus célèbre chantier naval de Venise, l'un des derniers radoub encore en activité qui fabrique, répare et entretient les gondoles qui sillonnent les canaux.

04 30 VENISE98Nous repassons le Pont de l'Accademia (j'ai pris des couleurs...), 

04 30 Z VENISE01

04 30 Z VENISE02Et tentons de regagner notre hôtel par un "raccourci"... bien entendu nous nous perdons, 

04 30 Z VENISE03Mais cela nous permet de découvrir le superbe lion ailé sous la statue de Daniele Manin (homme politique Vénitien). Le lion ailé est omniprésent à Venise, puisqu'il représente Saint Marc. Il a souvent un livre ou une épée entre ses pattes avant (le livre en état de paix, l'épée en état de guerre).

04 30 Z VENISE05

 

Nous avons terminé la journée par une promenade dans le quartier de Castello... je reviens bientôt avec les photos...