Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Ecureuil et ses Hommes
14 février 2024

8 février 2024 - Le musée de la nacre et de la tabletterie à Méru (Oise)

Nous profitons de la visite d'amis pour nous rendre au musée de la nacre et de la tabletterie, situé à Méru, dans l'Oise. Cela fait longtemps qu'on en entend parler, mais nous n'avions pas encore eu l'occasion d'y aller. Il pleut, c'est donc le temps idéal pour visiter un musée 😊

02 08 MERU (1)

02 08 MERU (2)

Au 17ème siècle, les habitants de cette petite ville du sud de l'Oise, s'adonnaient, les mois d'hiver, à la pratique de la tabletterie, et surtout à la réalisation de jeux de dominos car leur fabrication nécessite de la précision, mais pas d'outillage complexe et qui pouvaient donc être réalisés à domicile. Peu à peu leur savoir-faire est reconnu et leur proximité de Paris (à "seulement" 6h00 de cheval...) fait de la ville la "capitale mondiale" (rien que ça !) de la tabletterie. Ici sont fabriqués montures d'éventails, pommeaux de cannes, boules de billards, dames, jeux d'échecs, étuis, manches de couverts et d'ustensiles divers, têtes de baguettes à fusils, garnitures de bureaux, chapelets, crucifix...

Le musée, qui a ouvert ses portes en 1999, est installé dans l'usine de taletterie "Dégremont" et reçoit chaque année 20.000 visisteurs.

L'usine, construite à la fin du 19ème siècle, est composée d'un bâtiment central, qui accueillera la production mécanisée, et de diverses annexes (bureaux, écuries, magasins, conciergerie, stockage) qui abritent aujourd'hui un hôtel-restaurant et l'office de tourisme de la ville.

Les machines fonctionnent grâce à une machine à vapeur fixe, 02 08 MERU (7)alimentée par une chaudière.02 08 MERU (5) L'ensemble est installé au centre du bâtiment.

La visite commence par l'atelier de boutonnerie, où plus de 80 ouvriers étaient installés dans une vaste pièce (imaginez le bruit et la poussière !),02 08 MERU (8) éclairée par de grandes baies vitrées. Chaque ouvrier réalise ses boutons de bout en bout, à partir de "jetons" d'os, de nacre ou d'ivoire.02 08 MERU (14)

Pour fabriquer des "jetons", on taille tout d'abord le matériau : les os de bovins, par exemple, sont vidés, nettoyés, tronçonnés puis coupés en rectangles dans lesquels seront emporte-piécés les jetons. Pour les coquillages, on prélève le maximum de jetons en fonction de la coquille etc, etc... Les jetons de nacre, découpés dans des coquillages, sont préparés directement en Indonésie ou à Madagascar.

02 08 MERU (9)L'ouvrier place le jeton sur le tour, et va lui donner la forme voulue (incurvée au centre, avec des motifs...). Il le placera ensuite sur un autre tour, qui percera le centre de 2 ou 4 trous pour permettre de les coudre. 02 08 MERU (15)Les boutons passeront ensuite dans des tonneaux de bois, dans lesquels on met de la sciure et de l'huile afin de les polir. 02 08 MERU (19)Un dernier passage dans un tonneau contenant uniquement de la sciure, permet d'enlever le "gras", mais de conserver aux boutons leur aspect brillant et lustré. Ensuite, on les passe éventuellement dans des bains de teinture pour les colorer, 02 08 MERU (20)puis on les trie en 3 catégories : haut de gamme pour les maisons de couture et les riches bourgeoises, 2ème choix pour les merceries et les couturières, (ce sont ceux qu'on trouvait cousus sur des cartons), et 3ème  choix, vendus en vrac sur les marchés.

02 08 MERU (30)

02 08 MERU (21)Les ouvriers étaient payés à la tâche et en fonction de la qualité des boutons qu'ils avaient produits. C'est le contre-maître qui procéde à la vérification :02 08 MERU (18)Les femmes étaient payés 60 % moins cher que les hommes 😲 et les apprentis encore moins cher !.

Notre guide fait une démonstration sur les différentes machines, car l'atelier produit encore des boutons pour la haute-couture, des dominos, des éventails ou des jumelles de théâtre.

Nous quittons l'atelier pour passer dans une salle où un film est diffusé, présentant le témoignage des derniers ouvriers (l'usine a été en activité jusqu'en 1972). Puis nous passons à l'étage, où des objets sont exposés.02 08 MERU (28)

02 08 MERU (29)

02 08 MERU (34)Les écailles de tortues, matériaux précieux, était utilisées pour réaliser des peignes, barettes, montures de lunettes ou de face-à-main. Espèces aujourd'hui en voie d'extinction, leur pêche est sévèrement réglementée et pratiquement plus aucun objet n'est fabriqué dans cette matière :

02 08 MERU (31)Les coquillages sur lesquels sont prélevés la nacre proviennent des mers d'indonésie ou des caraïbes :02 08 MERU (35)

L'Homme termine une partie de dominos :02 08 MERU (32)

 Il y a une jolie collections d'éventails, tous plus finement décorés les uns que les autres :

02 08 MERU (22)

02 08 MERU (23)

02 08 MERU (24)Une plaque publicitaire réalisée en nacre (petit détail rigolo : c'est dans cette rue de Maisons Laffitte qu'habitait mon patron avec qui j'ai travaillé durant 16 ans...)

02 08 MERU (25)Nous terminons cette visite, fort intéressante, où nous avons appris plein de choses !

02 08 MERU (27)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P'tit Ecureuil et ses Hommes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 319
Publicité