Fin août, je suis allée passer le week-end chez maman, dans sa petite maison de l'Yonne. Comme il faisait particulièrement beau et chaud, nous avons décidé d'aller nous promener "au frais" dans le parc du moulin à Tan à Sens.
Commençons par un peu de culture. Qui sait ce qu'est un moulin à tan ? 
Eh bien, c'est un moulin dans lequel on broyait de l'écorce de chêne qui servait au tannage des peaux. "Tan", en Gaulois, signifie "chêne" (n'est-ce pas Astérix ?). Le tan servait au tannage de grosses pièces, notamment les semelles de chaussures. Et à Sens, au siècle dernier, on trouvait encore beaucoup de fabriques de chaussures, ceci expliquant cela !
Ce moulin fut construit en 1887 et est entouré d'un magnifique parc de 10 hectares, ouvert au public et classé "jardin remarquable" en 2011.
C'est la Vanne (qui passe également au fond du jardin de maman...) qui alimentait les roues du moulin, fournissant l'électricité nécessaire au fonctionnement des machines et qui traverse le parc dans toute sa longueur.

SENS


Elle accueille canards, oies et cygnes. Nous avons rencontré un joli cygne noir au plumage "froufroutant" du meilleur effet !
Il est très agréable de se promener à l'ombre des grands arbres aux essences très différentes 
où une profusion de rosiers donnent une note de couleur

 Nous traversons la rivière une nouvelle fois
pour nous rendre dans la serre tropicale :
où l'on peut admirer, sur 600 m2, cactées, plantes carnivores, orchidées...
 
Maman est enchantée de la balade !
Les racines de cet arbre sont impressionnantes, n'est-il-pas ????
Moi qui adore les orchidées, j'ai bien essayé de la cacher dans mon sac à dos.... mais ça ne rentrait pas !!!!
Et cette drôle de plante, savez-vous ce que c'est ?
Pour ceux qui me suivent depuis de nombreuses années, je vous parlais de cette plante pour le moins originale, que nous avions découverte lors de nos vacances en Alsace. C'était en 2010, et la réponse est par là :  
 
Cékoidon cette plante bizarre ???
La réponse est....

Une ARISTOLOCHE , et pour être plus précise, une Aristoloche "gigantea" !. Personnellement, je préfère les Aristo...chats, mais bon, chacun son truc ! Aristoloche Les aristoloches sont des plantes herbacées de la famille des Aristolochiacées et du genre Aristolochia comprenant près de 300 espèces.

http://ribema.over-blog.com

 Ici, je pense à un hibiscus à feuilles panachées :
L'humidité ambiante est suffocante... et la végétation "luxuriante"....
Sur le bassin, ces nénuphars géants en forme de plat à tarte, appelés Victoria Amazonia. Le diamètre des feuilles est proportionnel à la profondeur des racines. 

Et pour terminer, une jolie fleur de "lilas d'Inde" : Lagerstroemia Indica pour les puristes.

J'adore ces fleurs, l'arbre que nous avons planté a commencé par geler la première année, puis des rejets sont apparus autour du tronc, mais depuis 3 ans il refuse de fleurir... je pense que ça sera ma prochaine acquisition dans une foire aux plantes... je l'aurai... un jour.... je l'aurai............