Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Ecureuil et ses Hommes
4 octobre 2016

Fabrication de saucisses au chou

Mercredi dernier, nous étions chez Jeannot pour une journée "charcuterie" : fabrication de boudin noir (ça, je vous ai déjà expliqué comment faire) 
Opération... boudin noir !

En fin d'année dernière, Jeannot a "testé" une recette de boudin noir. Perso, le dernier boudin noir que j'ai mangé en me régalant remonte à... pas mal d'années : à côté de chez mes parents, il y avait une charcuterie "artisanale", où le charcutier faisait lui-même sa charcuterie...

http://ribema2.blogspot.fr
de chipos (ça aussi, je vous ai déjà expliqué)

Week-end... cochon !

Ah je vous vois venir, bande de curieux ! Ca vous intéresse, un titre pareil !. Eh bien voilà : Samedi matin, nous avions rendez-vous chez Annie et Jeannot... Déjà, j'en vois qui se disent que ça risque d'être moins croustillant que prévu, mon histoire...

http://ribema2.blogspot.nl
et de saucisses au chou... et là, vous ne savez pas encore comment faire ! Alors en route :
1ère étape : on désosse un jambon, on le coupe en morceaux et on le hache :

2ème étape : on coupe du chou et un peu de poireau en lamelles :

que l'on hache :

 3ème étape : on épluche des oignons, que l'on hache également :
puis que l'on fait revenir avec le chou et le poireau :

Alors là, avec Jeannot, nous avons fait une étape intermédiaire : le "vol plané d'oignons"... qu'il faut ensuite ramasser et laver avant de reprendre l'étape précédente :
 4ème étape : on prépare l'assaisonnement : du sel, du poivre, du piment, un soupçon de 4 épices...
5ème étape : on mélange tous les ingrédents au cutter :
 On obtient un mélange homogène... qui sent très bon !

 6ème étape : on prépare le boyau... et là, je "crise" : cette saleté de boyau n'arrête pas de faire des nœuds, c'est une galère pas possible... 

 7ème étape : on met en boyaux, et ça, c'est le boulot du Chef car il faut le juste dosage sur le piston pour suffisamment remplir le boyau sans le faire éclater !

8ème étape, on "tourne" le boyau sur lui-même pour confectionner les saucisses à la longueur voulue :

1


 Et enfin, la dernière étape :

 
Publicité
Publicité
Commentaires
P'tit Ecureuil et ses Hommes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 364
Publicité