Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Ecureuil et ses Hommes
23 décembre 2020

19 décembre 2020 - Atelier saumon fumé...

Nos amis Marie-Françoise et Jean-Claude ont souhaité assister aux différentes phases d'élaboration du saumon fumé. C'est donc bien volontiers que nous les avons accueillis pour leur montrer nos modestes connaissances en la matière. IMG_2630Et comme Jean-Claude est un pro de la photo, il a fait un super reportage qui me permet de documenter cet article !

Alors en route...

Première étape : on prépare le sel. C'est à dire qu'on ajoute à du sel de Guérande des épices. Les filets "macéreront" dans ce mélange avant de passer au fumoir.IMG_2629Ensuite, il faut retirer les arêtes "oubliées" sur les filets par le poissonnier :

IMG_2640C'est méticuleux et Marie-Françoise s'applique ! Une fois cette opération réalisée, on place les filets sur un lit de sel puis on les recouvre entièrement :IMG_2648

IMG_2668Il faut laisser reposer "un certain temps" (plusieurs heures en fait, c'est en fonction du poids). On sort ensuite les "bestioles" du sel,IMG_2673on les passe sous l'eau pour retirer le plus gros :IMG_2678et on laisse tremper une petite heure, afin que le sel s'homogénéise et pénètre à coeurIMG_2685Ensuite, on les sèche soigneusement puis on les laisse reposer une nuit au frais.

IMG_2635

Vient alors le temps du "fumage". On met la sciure (non traitée) dans le réceptacle prévu à cet effet

IMG_2621 que l'on enflamme ensuite :IMG_2623Puis on prend les filets (pour l'occasion, Jean-Claude s'y colle) :

IMG_2622et on les place dans le fumoir pendant plusieurs heures (là encore, cela dépend du poids des filets)

IMG_2624

Et puis il faut à nouveau laisser reposer.

Vient ensuite le temps du tranchage.... et c'est là que la galère commence ! Car franchement, c'est un métier.... et je n'y arrive pas bien ! C'est infernal : le couteau ne va jamais là où il faut : soit c'est trop épais et ça ne sera pas terrible au goût, soit c'est trop fin et ça perce, donc c'est pas beau... bref, ça me saoûle ! Marie-Françoise est très bonne élève, calmement, elle arrivera au bout de son filet !

IMG_2650Et dernière étape, la plus importante.... après l'effort... le réconfort !

IMG_2667

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore une sacrée journée .... Quel boulot !
Répondre
P'tit Ecureuil et ses Hommes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 303
Publicité