P'tit Ecureuil et ses Hommes
30 août 2023

23 août 2023 - Le musée rural de La Chaux de Fonds

Vous aviez peut être suivi le périple que j'avais fait aux Pays-Bas l'année dernière avec ma copine Jeannette et son mari. Nous avions trouvé ça tellement sympa que nous avons décidé de récidiver cette année, et avons porté notre choix sur la Suisse.

Alors je vous propose de partager cette nouvelle aventure avec vous.

Nous sommes partis de bon matin, et après une grosse galère pour rejoindre l'autoroute A5, à cause des travaux estivaux sur la francilienne, nous avons fait une pause pique-nique dans le Doubs

08 23 DEPART SUISSE

Nous sommes finalement arrivés à la frontière en début d'après-midi

08 23 DEPART SUISSE (1)

Nous faisons une première étape à La Chaux de Fonds, où Bernard souhaitait visiter le musée international de l'Horlogerie, qui regroupe plus de 4.500 pièces. Pendant ce temps là, avec Jeannette, nous sommes allées visiter le musée paysan et artisanal.08 23 MUSEE RURAL (1)Installé dans une ferme du XVIIème siècle, nous remontons le temps pour nous retrouver dans la vie quotidienne des paysans-horlogers de la région.

La visite commence par la cuisine, à l'époque "salle commune" où la famille se retrouvait pour partager le repas, et profiter de la chaleur du feu. On trouve dans cette pièce deux cheminées, l'une au-dessus de laquelle séchait et fumait la charcuterie, 08 23 MUSEE RURAL (2)l'autre totalement ouverte, où l'on faisait cuire les aliments dans de gros chaudrons. Il y a également un four à pain. Cette pièce est totalement carrelée, afin de limiter au maximum les risques d'incendie, principale cause de destructions des habitations de l'époque.08 23 MUSEE RURAL (9)

Dans un renfoncement de la cuisine, la "souillarde", pièce où la maîtresse de maison conservait les aliments. 08 23 MUSEE RURAL (3)Petit quizz, savez-vous à quoi servait l'objet suivant :

08 23 MUSEE RURAL (11)Eh bien il s'agit d'une pince à couper le sucre du XIXème siècle, car à l'époque le sucre était fabriqué en "pain", sorte de cône allongé, très dur à couper.

L'objet suivant est plus connu, bien que ça soit le premier en métal que je vois :08 23 MUSEE RURAL (13)

C'est un petit moulin à café de voyage, en laiton, du XIXème siècle.

Dans la "grande chambre" contigüe à la cuisine, le chauffage est assuré par un poële en fayence recouvert de "catelles", carreaux vernissés typiques de la région.

08 23 MUSEE RURAL (4)Les lits sont installés dans des alcoves munies de rideaux afin de conserver la chaleur au maximum.

08 23 MUSEE RURAL (7)La pièce est vaste et une partie est aménagée en "salle à manger" :

08 23 MUSEE RURAL (14)avec de beaux objets de décoration comme ce coffre sculpté :08 23 MUSEE RURAL (15)La "petite chambre", est équipée d'une cheminée et un poële en fayence... les hivers sont rigoureux dans la région 🥶

08 23 MUSEE RURAL (16)La visite se poursuit par la grange où est installée la meule qui permettait aux paysans de produire leur farine.

08 23 MUSEE RURAL (17)Vient ensuite l'étable, où les vaches pouvaient se restaurer dans les vastes rateliers. Une exposition temporaire y est installée, où l'on peut voir des maquettes de bâtiments de la région, réalisées par un jeune artiste malvoyant.08 23 MUSEE RURAL (19)Qui dit vaches Suisses dit cloches... il y en a une jolie collection :

08 23 MUSEE RURAL (22)Le lait était stocké dans de gros pots à lait :

08 23 MUSEE RURAL (20)avant d'être transformé en beurre au moyen de barattes :

08 23 MUSEE RURAL (21)Nous gagnons le grenier, à la charpente monumentale

08 23 MUSEE RURAL (33)

08 23 MUSEE RURAL (23)dans lequel est installée une exposition temporaire intitulée "flamme sauvage - feu apprivoisé" : toutes les formes de feu y sont présentées, du feu incontrôlé qu'il faut combattre à l'aide de moyens plus ou moins efficaces, qui vont du seau d'eau (en cuir)08 23 MUSEE RURAL (26)aux charettes de pompiers,08 23 MUSEE RURAL (27)

08 23 MUSEE RURAL (28)Sans oublier la célèbre "grande échelle".08 23 MUSEE RURAL (29)

08 23 MUSEE RURAL (30)On y trouve aussi les formes de feux "domestiqués", du foyer à même le sol08 23 MUSEE RURAL (31)aux cuisinières véritables objets de découration : 08 23 MUSEE RURAL (32)La visite se termine par l'atelier de l'horloger. C'est dans ce type de pièce que la prestigieuse industrie horlogère du pays a fait ses débuts :

08 23 MUSEE RURAL (25)Nous avons passé un bon moment dans ce bel endroit. Il est temps de parcourir les derniers kilomètres pour nous poser à l'hôtel près de Lucerne, où nous allons passer les deux prochains jours.