P'tit Ecureuil et ses Hommes
31 août 2023

24 août 2023 - Excursion au Mont Pilate

Notre périple Suisse commence par une journée qui s'annonce intense : nous allons monter au sommet du Mont Pilate, montagne emblématique de la région qui surplombe Lucerne et culmine à 2.132 mètres. Pour cela nous allons effectuer un circuit qui nous fera prendre 5 moyens de transports différents !.

Après un solide petit-déjeuner,

08 26 0 ADLIGENSWILL

nous quittons l'hôtel pour prendre un bus qui va nous conduire à la gare de Lucerne, située au bord du lac, où nous attendons le bateau pour une croisière d'1h30 en direction de Alpnastad. Il fait déjà chaud, et nous profitons de l'attente pour admirer la ville qui s'étend sur l'autre rive du lac des 4 cantons.

08 24 B LUCERNELe bateau arrive, et nous gagnons le pont avant supérieur pour profiter au maximum du spectacle 😉08 24 B MONT PILATE (1)Nous nous éloignons de la ville,08 24 B MONT PILATE (4)Nous ferons plusieurs arrêts avant notre destination finale, et découvrons des paysages totalement différents, 08 24 B MONT PILATE (3)qui font un peu penser aux fjords :

08 24 B MONT PILATE (9)Nous passons aussi devant de fort belles propriétés !08 24 B MONT PILATE (16)

08 24 B MONT PILATE (18)

08 24 B MONT PILATE (26)Notre "but" apparaît au loin : le fameux "Pilatus Kulm" pour parler local 😝

08 24 B MONT PILATE (12)Nous nous en rapprochons doucement :

08 24 B MONT PILATE (27)

08 24 B MONT PILATE (36)Nous débarquons et nous rendons à "Pilatus Bahn" (la gare du Mont Pilate), 08 24 B MONT PILATE (38)pour prendre le train à crémaillère le plus escarpé du monde 😱 : en 30 minutes, il va grimper la pente à 48 % et nous conduire doucement au sommet.08 24 B MONT PILATE (37)Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée : il nous faudra attendre plus d'une heure avant de pouvoir prendre place à bord, car il n'y a que 75 places... mais on fini par y arriver, et l'ascension commence... même pas peur 😂08 24 B MONT PILATE (42) C'est également le moyen de ravitaillement des restaurants du sommet : durant l'attente, nous assistons à l'arrimage des frigos remplis de bières qui partiront avant nous !08 24 B MONT PILATE (39)Nous nous éloignons du lac et prenons "de la hauteur". C'est impressionnant, mais je m'attendais à pire.

08 24 B MONT PILATE (43)Le train marque un arrêt à mi-hauteur, ce qui permet aux randonneurs de terminer l'ascension à pied.08 24 B MONT PILATE (47)Le paysage autour de nous est magnifique, et se modifie au fil de l'ascension : nous passons des prairies 08 24 B MONT PILATE (51)

08 24 B MONT PILATE (54)aux forêts de pins 08 24 B MONT PILATE (49)pour terminer par d'impressionnantes formations rocheuses08 24 B MONT PILATE (55) avant d'atteindre le sommet.08 24 B MONT PILATE (58)

08 24 B MONT PILATE (59)Nous déjeunons sur la terrasse du restaurant en admirant ce panorama somptueux 08 24 B MONT PILATE (60)et le train à crémaillère qui fait ses allers-retours :

08 24 B MONT PILATE (62)Puis je décide de gravir les escaliers qui permettent d'accéder au point culminant... ça serait trop bête d'être venue jusque là pour ne pas y aller 😁08 24 B MONT PILATE (67)Il faut faire attention car c'est très irrégulier et les pierres peuvent être glissantes... en plus ça grimpe et il fait chaud ! Il y a néanmoins de la végétation qui arrive à pousser :08 24 B MONT PILATE (68)

08 24 B MONT PILATE (63)

08 24 B MONT PILATE (76)Me voici au sommet, et le panorama est vraiment splendide, même s'il y a un peu de brume de chaleur. D'un côté s'étend Lucerne et le lac des 4 cantons :08 24 B MONT PILATE (66)de l'autre la montagne à perte de vue :

08 24 B MONT PILATE (85)et le restaurant où nous avons déjeuné 😋08 24 B MONT PILATE (64)Je redescends, en faisant toujours attention où je mets les pieds... Tenir la rambarde me permet aussi de maîtriser mon vertige 🥴08 24 B MONT PILATE (77)La légende raconte qu'un dragon vivait sur le Mont, c'est la raison pour laquelle on retrouve l'emblème partout. Et l'on peut même visiter les grottes où il se cachait 😚08 24 B MONT PILATE (84)Il y a plusieurs ouvertures dans la roche, qui permettent d'avoir un joli point de vue sur la vallée :08 24 B MONT PILATE (82)et sur le téléphérique... à bord duquel nous allons redescendre vers Lucerne 😲

08 24 B MONT PILATE (88)Nous prenons place... nous sommes les premiers, nous nous installons donc à l'avant... quand il s'élance dans le vide, c'est vraiment flippant !08 24 B MONT PILATE (90)Mais les premières frayeurs passées, nous profitons du panorama :

08 24 B MONT PILATE (101)Après une dizaine de minutes de voyage suspendus dans les airs, nous gagnons la station intermédiaire de Fräkmüntegg où de jolies sculptures d'animaux nous accueillent.08 24 B MONT PILATE (92)

08 24 B MONT PILATE (91)

08 24 B MONT PILATE (93)Ici encore, les randonneurs peuvent terminer à pieds ou passer la nuit perchés dans les arbres, dans des "tree tentes". Les aventuriers peuvent aussi faire un accrobranche. Quant à nous, nous prenons place à bord d'"oeufs" 08 24 B MONT PILATE (94)pour rejoindre la terre ferme à Drachenalp.

08 24 B MONT PILATE (98)

08 24 B MONT PILATE (102)De là, nous marchons 10 mn pour gagner le centre ville 08 24 B MONT PILATE (104)où un bus va nous conduire à la gare de Lucerne d'où nous rejoindrons notre hôtel, toujours en bus.

Voilà une journée bien remplie, où nous avons vécu une expérience inoubliable ! Vous retrouverez un résumé des "moments forts" sur la petite vidéo ci-après :