Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Ecureuil et ses Hommes
8 décembre 2018

2 décembre 2018 - Kew Gardens

 Coucou à tous !

Je suis rentrée depuis quelques jours, après 15 jours au pays des "Grands Bretons" ! Finalement ça a passé très vite, et je suis ravie tant de la qualité des cours que des escapades que j'ai pu faire durant mon séjour.

Je vais vous faire partager aujourd'hui ma journée de découvertes à "Kew Gardens". Sur 121 hectares, est réunie l'une des plus importante collection de plantes et d'arbres du monde : il y a ici plus de 30.000 espèces de végétaux. Fondé en 1759, le lieu est inscrit depuis 2003 au patrimoine mondial de l'Unesco et emploie 700 personnes. Dès mon entrée, j'ai su que j'allais passer un bon moment ! Pas un chat à l'horizon, une impression de sérénité... le bonheur !P1040984

Je fais une première halte au "Marianne North Gallery of Botanic Art" : dans ce joli pavillon, sont présentées les oeuvres de Marianne North qui à la fin du 19ème siècle a parcouru le monde en mer, à cheval et à pied, peignant 832 tableaux de paysages et d'espèces botaniques. P1040985

Je passe sous "Ruined Arch", ruine d'une arche Romaine. En fait, il s'agit d'une "déco" construite en 1759 par Sir William Chambers. Ce type de construction était très à la mode à l'époque, c'était une "folie" pour les gens aisés de reproduire dans leurs domaines de tels ouvrages.P1040987

Le "crachin" qui m'accompagnait depuis mon arrivée s'est enfin arrêté et un (petit) bout se ciel bleu fait son apparition.

P1040988

Ma première étape est pour "Temperate House" (vous pourrez remarquer que le parc est situé tout près de l'aéroport, il est survolé continuellement par les avions qui décollent d'Heathrow). C'est une serre dédiée aux plantes de climats subtropicaux humides et méditéranéens. C'est la plus grande serre de style Victorien encore existante au monde.

P1040994

Deux ailes se déploient autour de la serre centrale.

P1040996

Ma visite commence :

P1050008

P1050013

 Deux escaliers en colimaçon

P1050017

donnent accès à une passerelle P1050022qui fait le tour de la serre et  permet d'avoir une belle vue d'ensemble.P1050021

P1050027

A deux pas de la serre, se trouve le "Treetop Walkway", une passerelle qui permet d'avoir une vue panoramique à 18 mètres de haut sur les arbres majestueux.P1050032

De la-haut, on aperçoit le coeur de Londres :
P1050034

Temperate House :P1050038On est presque à la cîme des arbres qui nous entourent !

P1050041

Je me dirige ensuite vers la "Pagode" : elle fut édifiée en 1762. Elle mesure 15 mètres de diamètre pour 75 mètres de haut. A cette époque de l'année, elle ne se visite pas. P1050056A l'origine, elle était décorée de 80 têtes de dragon en verre. Elles ont toutes disparu, et la rumeur dit qu'elles étaient en or et auraient été vendues pour payer les dettes du roi George IV. Elles sont aujourd'hui remplacées par des sculptures de dragons peintes et réalisées en matériaux beaucoup moins nobles :P1050058Tout près de la pagode, se trouve "Chokushi-Mon" : c'est l'exacte réplique, au 4/5ème, d'une porte du temple Nishi Hongan-Ji (à vos souhaits😄).

P1050064Elle fut construite pour l'exposition anglo-japonaise de 1910 et est entourée par un jardin japonais.

P1050062

Je continue mon périple dans le parc et arrive à "Queen's Charlotte Cottage" : c'est une chaumière du 18ème siècle, qui était le refuge de la Reine Charlotte. L'intérieur est paraît-il très joli mais là encore, c'est fermé pour l'hiver...P1050066

Un peu plus loin, je "tombe" sur cette sorte de grosse "pomme" en bois, à l'intérieur de laquelle il y a des explications sur la sauvegarde de l'environnement et les actions écologiques de Kew.P1050069A partir de cet endroit, le parc longe la Tamise. D'un côté on a une vue sur le parc et ses arbres aux formes parfois surprenantes :P1050085De l'autre, on peut admirer la campagne qui s'étend au-delà de la rivière ou se trouve entre autre "Syon Park House Estate", la résidence actuelle des Comtes de Northumberland.

P1050073A cet endroit du parc, il y a un lac qui accueille beaucoup de canards, cygnes, poules d'eau... Je me pose sur un banc pour grignoter une barre de céréales car je marche depuis plus de 3 heures et je commence à avoir "mal aux pattes" 🤪

P1050084

Sur les photos suivantes, vous pourrez voir quelques arbres du parc :P1050044

P1050055

P1050070

P1050071

P1050087

P1050091La nuit tombe très tôt à Londres (il n'y a pas de décalage avec le soleil) et le parc ferme à 15h30, aussi je ne traîne pas trop et reprend ma balade.

Je passe devant "Kew Palace" (ou "Dutch House" - Maison Hollandaise à cause de ses pignons à volutes) qui fut construit au début du 19ème siècle, sous le règne de George III. C'est plutôt un manoir qu'un palace, et le bâtiment a été restauré il y a une dizaine d'années... il se visite... mais pas l'hiver 😣P1050088

Nous changeons maintenant de style avec "The Hive" (la ruche), structure métallique de 17 mètres de haut conçue pour mettre en valeur la vie des abeilles. On peut entrer à l'intérieur, et entendre la "vie" telle qu'elle est à l'intérieur d'une ruche grâce à une ruche réelle. L'intensité des sons change en permanence, au rythme des abeilles. C'est un symbole visuel du rôle des abeilles dans la pollinisation de la planète.
P1050092Comme il n'y a pas de fleurs sans abeilles, de grands "pissenlits" métalliques surploment l'année qui mène à "The Hive"P1050093

Je fais une étape à "Palm House" (la serre des palmiers), qui fut construite dans les années 1840. Chaque carreau de verre a été réalisé à la main pour s'adapter à la forme très particulière de la serre.

P1050112 Elle abrite une collection de palmiers et d'arbres tropicaux du monde entier, d'une taille parfois impressionante. P1050102

Ici aussi des escaliers en colimaçons permettent d'accéder aux passerelles qui surplombent la serre.P1050105A l'extérieur, on trouve des sculptures des "Queen's Beasts" : statues des animaux de la Reine (Elisabeth II)  portant des écus.

P1050100

Je termine par "Princess of Wales  Conservatory" : cette serre aux formes futuristes (ensemble de triangles vitrés) rend hommage à Augusta, Princesse de Galles qui fonda les jardins. Elle fut inaugurée par Lady Diana, elle-même Princesse de Galles, en 1987. Elle est compatimentée en 10 zones bien distinctes aux climats différents. Un régal pour les amateurs de succulentes !P1050116

P1050118

P1050122

P1050132

P1050140

P1050143J'ai trouvé des plats à tarte pour géants 🤣P1050139

Pour terminer, les animaux (plus ou moins farouches) que j'ai croisé durant ma visite :P1050053

P1050061

P1050078

et une petite "compilation" des fleurs qui ont attiré mon attention :

FLEURS

FLEURS1

Voilà, j'espère que la balade vous a plu, en tous cas ce fut pour moi une journée fantastique !.

A très vite, cette fois pour un petit tour à Nothing Hill 😉

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel beau reportage!!! bravo pour toutes ces vues bien cadrées qui révèlent " l'oeil" averti du photographe même si l'ambiance n'est pas vraiment ensoleillée... merci de nous faire partager tes excursions. Tu as dû quand même te sentir seule au long de tes promenades!!!
Répondre
J
Un magnifique endroit en plein Londres qui doit être très agréable à visiter aussi l'été..Là on voit les pelouses bien vertes, signe qu'il pleut souvent hi hi...évidemment, on est à Londres..:-) Merci pour la balade, à plus
Répondre
M
plein les mirettes !!!!!
Répondre
P'tit Ecureuil et ses Hommes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 359
Publicité