Par un (chaud) mercredi du mois d'août, nous voilà partis, P'tit Ado et moi, pour le Parc de La Villette à Paris. 
Nous commençons par déambuler au milieu des "totems de la rambla brésilienne".

Elles sont au nombre de 12, comme le nombre d'écoles de samba de Rio,
pour nous plonger dans l'ambiance du Carnaval, sans bouger de la capitale ! 

 Depuis l'un des ponts qui enjambe le canal de l'Ourq, on a une très jolie vue :

 La "péniche-cinéma", présente ici depuis 2008, et où sont organisés toute sorte d'évènements : soirées, conférences, débats...

 Après une petite pause, durant laquelle P'tit Ado a fait le plein de Pokémons rares, 
nous sommes partis à l'assaut de la Géode :

geode

Cette grosse sphère de 36 mètres de diamètre est composée de 6.433 triangles d'acier inoxydable (si, si, je les ai comptés !) qui réfléchissent le parc :

A l'intérieur, il y a une immense salle de cinéma avec un écran hémisphérique de 1.000 mètres carrés  qui diffuse des films pédagogiques, avec un son "spatialisé" et une sensation 3D. 
A l'entrée de la salle, nous sommes accueillis par ce bel ours blanc :

 Nous assistons à la projection de "Titans de l'âge de glace" : il y a 10.000 ans, le paysage est gelé et nous découvrons comment vivaient les hommes dans la toundra, aux côtés des mammouths laineux, des tigres à dents de sabre ou des loups.
Après une pause "glace", nous quittons le parc en passant devant la fontaine aux lions de Nubie. Cette fontaine a été installée à l'origine (1811) Place de la République. Elle fut transférée en 1869 au "marché aux bestiaux" de la Villette.

 Nous sommes tombés d'accord avec P'tit Ado : c'était trop bien, cette après-midi "parisienne"... il faudra qu'on recommence !