Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Ecureuil et ses Hommes
28 septembre 2018

10 septembre 2018 - Rencontre apicole à Beauvais

C'est grâce au reportage photo de notre ami Jean-Claude que je peux vous présenter la journée de rencontre des apiculteurs de l'Oise qui s'est tenue le 10 septembre dernier.

Nous avions rendez-vous en ce dimanche de septembre au rucher école (là où ont lieu les cours "pratique" pour les jeunes apiculteurs) de Beauvais. Il est situé dans l'enceinte du lycée agricole, qui met à la disposition des apiculteurs un espace pour y installer leurs ruches.

La matinée est consacrée à la distribution du matériel commandé par les apiculteurs qui bénéficient ainsi de prix de groupe.IMG_3544Pendant ce temps, quelques apiculteurs aident à monter les tentes sous lesquelles nous déjeunerons tous ensemble.

IMG_3548Les vaches du lycée sont intriguées par tout ce remue-ménage...

IMG_3549En "cuisine" aussi les préparatifs vont bon train : Christiane et Mireille ont tout préparé la veille, il faut maintenant dresser les assiettes de l'entrée (aujourd'hui ça sera tomates farcies de macédoine) et réchauffer le plat principal (rôti farci et garniture de légumes fondants). 

IMG_3553Avant de passer à table, l'apéritif est servi : ça sera de l'hydromel bien sûr, offert par un apiculteur  (regardez mon joli tee-shirt "oise apicole") :

IMG_3555Puis nous passons à table... et ça discute "abeilles", on compare nos récoltes et on se donne des tuyaux sur nos techniques pour combattre le frelon asiatique ou éviter l'essaimage !

IMG_3564Et voici Jean-Claude (debout), notre trésorier préféré et reporter photo émérite :

IMG_3572et aussi son épouse (à gauche), secrétaire dévouée de l'association depuis de nombreuses années, qui gère d'une main de maître tout l'administratif des 600 adhérents et permet le bon déroulement de toutes les rencontres.

IMG_3581Voici la table des desserts (c'est pour Omamy 😆) : des tartes citron meringuées, élaborées par le fils de deux membres du bureau, Joe et Nathalie, actuellement apprenti pâtissier. Nous ne doutons pas qu'il aura son examen, les tartes étaient délicieuses !

IMG_3586Et voici la gagnante du 1er prix de la tombola : Christiane qui repart avec un bel enfumoir tout neuf, remis par le Président au milieu du rucher : 

IMG_3603La journée se termine par le démontage des barnums et le rangement de tout le matériel... jusqu'à la prochaine fois !

logooise-apicole

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou...je passais au hasard, et vois tes derniers articles...je trouve tes photos bien belles (et bien lourdes aussi, cela met beaucoup de temps à s'ouvrir sur ta page, d'autant qu'il y a plusieurs articles sur la même page) mais je suis très étonnée de ne pas avoir reçu de notification pour la parution de tes deux derniers articles...je me suis pourtant abonnée (avec mon adresse mail en gmail) j'ai validé l'inscription...je ne comprends pas..je vais me réabonner..si tu ne me vois pas dans ta liste d'abonnée, préviens moi par message privé dans "contact" sur mon blog..bravo pour ces deux articles, les apiculteurs sont des personnes qui oeuvrent pour la sauvegarde de notre éco système, en sauvant les abeilles, et notre survie...Bises et bon dimanche
Répondre
O
Coucou Un grand merci aux abeilles qui ont bcp de travail et doivent stresser avec cette sale bête de frelon asiatique.<br /> <br /> J'AI PU TERMINER MON REPAS AVEC CE DELICIEUX DESSERT..... Hummm.
Répondre
P'tit Ecureuil et ses Hommes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 304
Publicité