Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Ecureuil et ses Hommes
9 avril 2020

9 avril 2020 - Visite de printemps au rucher...

Je sais, nous sommes confinés, mais je suis quand même allée "visiter" mes abeilles cet après-midi 😋 Sans autorisation de sortie, car je n'ai pas eu à aller bien loin puisque les ruches sont installées dans le jardin.

Pour les néophytes intéressés par le sujet, voici quelques explications, agrémentées des superbes photos de notre ami Jean-Claude.

La visite de printemps est très importante puisqu'elle marque le début de l'année apicole. Elle permet de voir comment les colonies ont passé l'hiver, et de préparer les récoltes futures (que l'on espère abondantes 😝 .

La première chose à faire est de s'habiller (surtout quand, comme moi, on a peur des demoiselles 😂). Dans ce cas, la combinaison "intégrale" est la meilleure option !

COMBINAISONEnsuite, il faut préparer l'enfumoir, instrument magique qui permet de prévenir les abeilles que l'apiculteur va venir leur rendre visite. Et c'est parti ! On ouvre la ruche, on donne un petit coup d'enfumoir,

ENFUMOIRet on regarde ce qui se passe :

IMG_7396

S'il y a beaucoup d'abeilles, c'est plutôt bon signe 😉IMG_7247 Il faut ensuite retirer chaque cadre (que l'on pose à côté de la ruche, sur un support prévu à cet effet) IMG_7252et regarder s'il y a des provisions (pour nourrir les bébés qui vont naître car la reine a recommencé à pondre). Les provisions, ce sont du miel et du pollen, engrangés dans les alvéoles par les abeilles "magasinières".

160709 Pain d'abeille

Il faut aussi s'assurer qu'il y ait du couvain, c'est-à-dire des larves d'abeilles (on voit les larves blanches au fond des alvéoles). Lorsque les larves se développent, les abeilles "ferment" les alvéoles avec de la cire pour que la larve arrive à maturité, et donne naissance à une jeune abeille.

160709 Couvain (3)Au fur et à mesure que l'on vérifie les cadres, on cherche la reine... il n'y en a qu'une par ruche, c'est elle seule qui pond les oeufs et assure le renouvellement de la colonie. On la reconnait facilement car elle est beaucoup plus longue qu'une abeille normale :

2014-05-18 16Dans les ruchers bien tenus, la reine est "marquée" par l'apiculteur d'une pastille de couleur qui facilite son identification... sauf que quand il y a eu essaimage (une partie de l'essaim et la reine ont quitté la ruche pour partir créer un colonie ailleurs... c'est le désespoir de l'apiculteur 😫), bref, en cas d'essaimage, les abeilles qui restent dans la ruche "élèvent" une nouvelle reine, qui, forcément, ne sera pas marquée !. L'apiculteur devra (essayer) de la trouver lors d'une visite, pour la marquer. Ainsi, aujourd'hui, j'ai pu marquer une reine, j'étais très contente de moi 😁 180615 (3)Pour éviter l'essaimage, l'apiculteur doit vérifier que les cadres ne comportent pas de "cellules royales". Ce sont de grosses "bosses" 

160521 magasinièresdans lesquelles la reine pond un oeuf, qui sera nourri de gelée royale, ce qui donnera naissance à une "super abeille" : la reine ! Et comme deux reines ne peuvent pas cohabiter dans la ruche, lorsque la jeune reine est "opérationnelle", la "veille reine" s'en va avec une partie de l'essaim : c'est l'essaimage.... Lorsqu'il y a des cellules royales, il faut les détruire... pour éviter... l'essaimage, c'est bien, vous suivez 😄

Une fois cette inspection réalisée, on referme la ruche et on laisse les demoiselles reprendre leur rythme car toute intervention est traumatisante pour elles.  Une fois calmées, elle peuvent à nouveau rentrer des "pelotes" de pollen 

ABEILLES POLLENet butiner les fruitiers en fleurs en prévision du miel de printemps !

ABEILLE POMMIER

Publicité
Publicité
Commentaires
M
çà c'est bien vrai....quelle que soit la tâche à accomplir, Bernadette met en pratique tout ce qu'elle a appris, consciencieusement, et rapidement!!!<br /> <br /> Jean Claude s'était fait une joie d'aller t'aider mais les circonstances....<br /> <br /> Profite bien quand même de cette belle saison, un jardin c'est le paradis...
Répondre
M
Une vraie pro !
Répondre
P'tit Ecureuil et ses Hommes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 318
Publicité