Bon, je vous l'accorde, j'ai un peu de retard dans la rédaction de mes articles... mais que voulez vous, je suis débordée !. N'empêche, j'ai envie de partager avec vous le week-end du jour de l'an, que nous avons passé chez mon amie d'enfance dans l'Yonne. Nous sommes arrivés le samedi après-midi, donc nous avons pris le temps de nous  "poser" et avons passé une soirée tranquille. Par contre, le lendemain, nous avions décidé d'aller visiter Auxerre. Sauf qu'on a (encore) pris notre temps et que quand nous sommes arrivés... il faisait nuit ! 

Nous n'avons cependant pas regretté : c'était très beau ! Bon, il pleuvait un peu, mais ça ne nous a pas empêché d'admirer la tour de l'horloge :

IMG_3866Elle fut élevée au 15ème siècle sur les fondations de tours gallo-romaines. Les deux cadrans indiquent les mouvements du soleil et de la lune.

IMG_3868 Tout près de la Tour se trouve une sculpture de l'artiste François Brochet, "Marie Noël", poétesse de la ville du début du 20ème siècle.

IMG_3867

Les façades à pans de bois sont illuminées, la ville et animée et c'est très agréable de s'y promener.

IMG_3870

Autre sculpture de François Brochet, Restif de la Bretonne, écrivain typographe du 18ème siècle.

IMG_3871Nous nous promenons dans la rue piétonne, où les magasins restent ouverts jusqu'à une heure avancée. Nous sommes surpris de voir qu'ici, les sapins volent !

IMG_3872Une jolie façade à bardeaux de bois joliment éclairée

IMG_3877Un peu partout sur les trottoirs, de petits panneaux indiquent la direction à suivre pour trouver Cadet Rousselle, enfant de la ville.

IMG_3878Nous arrivons  devant la cathédrale Saint Etienne. A cette heure elle est fermée, et le petit crachin se faisant de plus en plus insistant, nous décidons de prendre le chemin du retour.

IMG_3881En quittant la ville, nous passons sur le pont qui enjambe l'Yonne, et d'où l'on a une belle vue sur les bâtiments illuminés de la ville.

IMG_3998Comme l'heure avance, et que la faim se fait sentir, nous décidons de faire une pause à Joigny pour dîner. Nous portons notre choix sur un petit restaurant dont le nom nous plaît bien :

IMG_4028Quand je vous dis que nous avons faim !

IMG_4030Quand notre commande arrive, nous ne sommes pas déçus : les assiettes sont superbes. Ici, des ris de veau :

IMG_4032Pour ma part, j'ai porté mon choix sur une salade "de la mer" : St Jacques poélées, crevettes, moules, praires sur un lit de crudités. 

IMG_4033

 

L'Homme avait choisi des lasagnes, il s'est bien régalé aussi, mais la présentation était "classique". Notre repars fut arrosé par un petit Chablis, forcément ! 

Après une bonne nuit de sommeil,  un repas "léger" en prévision du réveillon, et puisque le soleil était de retour, nous avons décidé d'aller passer l'après-midi de ce 31 décembre à Noyers sur Serein, petite cité médiévale classée "plus beau village de France".

IMG_9191A peine garés, nous tombons sous le charme : nous entrons dans la ville par la "porte d'Avallon" ou porte peinte. C'est une porte fortifiée édifiée au 12ème siècle par Hugues de Noyers,  Evêque d'Auxerre.

IMG_9199Noyers est entourée par des remparts flanqués de 23 tours, dont 19 sont encore partiellement debout. Ici, la "tour de la cave aux loups" :

IMG_9200Le clocher de l'Eglise Notre Dame, de style gothique qui fut construite au 13ème siècle : 

IMG_9203La ville compte de nombreuses maisons à pans de bois.

IMG_9206

IMG_9219Beaucoup de corbeaux sont finement sculptés :

IMG_9210Certaines maisons ont des arcades au rez-de-chaussée, qui donnent sur de petites cours :

IMG_9212

IMG_9214

 

Tiens, un touriste...IMG_9215J'aime bien les plaques de rues :

IMG_9218

 

IMG_9221

IMG_9223Nous grimpons jusqu'au château, ancienne forteresse, qui fut paraît-il l'une des plus importantes de Bourgogne, dont malheureusement il ne reste pas grand chose, mais qui est en cours de restauration par une association de bénévoles.

IMG_9226Des ateliers de sculpture sont organisés... Ici, une représentation d'un surveillant de travaux :

IMG_9230Il y a encore des heures de travail pour restaurer l'ensemble...

IMG_9231Le château est situé tout en haut d'un éperon rocheux, et est uniquement accessible par un escalier aux marches irrégulières. Nous les avons montées, il faut maintenant les redescendre...

IMG_9232L'Homme fait un retour en arrière d'une petite dizaine d'années !

IMG_9237Le soleil descend doucement sur le Serein

IMG_9239Nous longeons les berges pour retourner à la voiture.

IMG_9241L'une des tours des remparts très bien restaurée :

IMG_9242

IMG_9243Les arcades où se tiennent tous les ans à l'automne le "marché au truffes" :

IMG_9248L'hôtel de ville construit sur des fondations du 12ème siècle est la plus ancienne maison de la ville. Elle fut victime d'incendies à deux reprises, la façade actuelle date de 1765.

IMG_9249Petite pause de Nolan aux côtés du Père Noël qui n'est pas encore reparti pour le Pôle Nord

IMG_9252Le Serein : 

IMG_9258La lune pointe son nez tandis que nous repartons... c'est pas tout ça, on a un réveillon à préparer !!!!

IMG_9260Et oh surprise, durant notre absence, le Père Noël (vous savez, celui de Noyers) s'est arrêté sur le chemin du retour pour déposer quelques présents au pied du sapin !.

IMG_4039Papy est content : il a trouvé un nouveau doudou.... mais Nolan a eu vite fait de lui dire que ça n'était pas pour lui !

IMG_4043Nous dressons une jolie table, les agapes peuvent commencer !

IMG_4044

 

Tout d'abord, foie gras maison :IMG_4045

 

Ensuite, le Chef oeuvre en cuisine... c'est du sérieux :IMG_4046

 

Et voilà le travail : mignon de veau Rossini,  pommes et asperges vertes poëlées... un régal !.IMG_4048L'année 2017 se termine bien, 2018 peut commencer !!!!