En cette superbe journée du 15 août, vous avez prévu, avec Jeannette & Bernard, d'aller découvrir le jardin du peintre André Van Beek à Saint-Paul, petit village situé à quelques kilomètres de Beauvais.
André Van Beek est un peintre autodidacte, originaire de Picardie, et qui aime reproduire des paysages fleuris. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par un homme charmant qui nous a donné toutes les informations utiles pour la visite. Nous sommes ensuite passés dans une salle où quelques tableaux de l'artiste étaient exposées. Comme nous étions admiratifs de la finesse des oeuvres et des couleurs utilisées, l'homme s'approcha de nous et nous dit "puisque je vois que vous appréciez mon travail, venez avec moi, je vais vous faire visiter mon atelier".... car c'était André Van Beek en personne !
Nous avons discuté un moment avec lui (surtout Bernard...), avant de passer au jardin. L'artiste nous a confié qu'il avait créé ce jardin pour avoir sous la main une source d'inspiration constante, selon le bon vieux principe "on est jamais aussi bien servi que par soi-même" !. 
Dès le début de la visite, nous découvrons une profusion de fleurs : de grands massifs de dahlias (tous les bulbes sont retirés en fin d'automne et replantés au printemps), des plantes vivaces (ici des phlox) qui, mélangées aux arbustes offrent un camaïeu de couleurs très agréable à regarder.
 Des dahlias, il y en a ! 
Ici en association avec des hortensias

Plusieurs cours d'eau serpentent dans  ce magnifique jardin,

 On les traverse grâce à de charmants petits ponts

 Les fleurs font également le bonheur des insectes...
 Tandis qu'un peu partout, des bancs invitent au repos... ou à jouer au photographe photographié !
Les hommes ont pris de l'avance sur nous...
 Il faut dire que nous n'en finissons pas d'admirer tout ce qui nous entoure :

 

  Nous continuons notre promenade, et découvrons ce tableau "vivant" :

 Moi qui adore les nénuphars, il y a ici de quoi faire :

 Le long de l'eau, un énorme massif de Guneras du Brésil. Ces plantes, gélives, sont paillées et protégées par une bâche imperméable durant tout l'hiver.

 C'est également le paradis des canards...

 Et d'une famille de  "poules soie" :

Petite pause à l'ombre :

 Le peintre aime beaucoup les hortensias aussi :

 On en trouve de grands massifs un peu partout

 

 Allez, encore quelques clichés, juste pour le plaisir des yeux :

 


van beek

Nous revenons doucement vers la maison, où nous admirons un dernier massif de dahlias blancs à coeur jaune, 
 Et pour terminer, deux promeneurs pris sur le vif :

Notre périple ne s'est pas arrêté là... sur le chemin du retour, nous avons fait une pause à Beauvais... mais ceci fera l'objet d'un prochain article !
Si vous aussi, vous souhaitez découvrir ce jardin, élu "jardin préféré des Français 2014", ou obtenir plus d'informations, je vous invite à cliquer le lien  suivant :

André Van Beek, artiste peintre, le jardin du peintre |

André van Beek est né en 1947, de père hollandais et de mère française. Celle-ci était professeur de musique. Autodidacte, de tendance post-impressionniste, André van Beek est un artiste sensible à la beauté poétique des paysages de sa région natale, la Picardie, qu'il peint avec bonheur et sincérité.