Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Ecureuil et ses Hommes
10 août 2023

5 juillet 2023 - Beaune et les Hospices

Nous partons à la découverte de Beaune, sous-préfecture de la Côte d'Or, et connue dans le monde entier pour son négoce en vins de Bourgogne et ses Hospices.

Nous nous garons sur la promenade des remparts qui encerclent la ville et partons à la découverte de la ville. Qui dit remparts dit "porte" : voici le bastion St Martin, construit pendant la guerre de 30 ans (1637 pour ceux qui auraient oublié 😁) et qui commendait l'accès à la ville du côté ouest. Il fut transformé en promenade en 1765 puis prit le nom de "square des lions" en raison des deux statues qui en gardent l'accès.

07 05 BEAUNE (1)Il existe également deux grosses tour aux angles de la ville, qui faisaient partie des fortifications dont celle-ci :07 05 BEAUNE (19)Autre porte d'accès à la ville, construite en 1765 à l'emplacement d'une ancienne porte fortifiée médiévale. Elle délimite aujourd'hui l'entrée du quartier des vignerons.07 05 BEAUNE (9)Voici la basilique Notre-Dame, construite dans la seconde moitié du XIIème siècle. Elle est classée depuis 1840 :07 05 BEAUNE (3)Le Beffroi, ou tour de l'Horloge, fut édifié au XIIIème siècle. Son capanile surplombait la ville, permettant à tous d'entendre la cloche sonner.07 05 BEAUNE (7)La ville comporte beaucoup de façades en pierre ornées de sculptures :07 05 BEAUNE (12)

07 05 BEAUNE (13)L'ancien carmel :

07 05 BEAUNE (15)L'hôtel de ville, avec au premier plan une scultpure représentant "l'éloquente" :

07 05 BEAUNE (11)L'entrée d'un négociant en vins :

07 05 BEAUNE (18)Sur le mur d'enceinte, une peinture qui nous rappelle les différents cépages de la région :

07 05 BEAUNE (17)Sur une petite place ombragée, statue d'Etienne-Jules Marey, inventeur et médecin du XIXème, né à Beaune

07 05 BEAUNE (2)La maison du colombier, hôtel particulier du XVIème siècle, avec sa tour et son échauguette d'angle. C'est aujourd'hui un restaurant.

07 05 BEAUNE (4)La Bouzaize passant sous le pont fortifié et longeant un joli lavoir :

07 05 BEAUNE (20)Sur la place de l'hôtel Dieu, c'est jour de marché :

07 05 BEAUNE (05)Dommage, la magnifique halle n'est pas ouverte (j'aurais pas aimé être le couvreur 🫣. 07 05 BEAUNE (6)Et nous voici devant l'Hôtel Dieu :

07 05 HOSPICES BEAUNE (1)

Alors les Hospices de Beaune, comme les falaises d'Etretat ou Venise, font partie des choses que je rêvais de voir... et bien voilà, j'y suis 😋07 05 HOSPICES BEAUNE (2)et je ne suis pas déçue ! L'architecture est magnifique,

07 05 HOSPICES BEAUNE (5)

et les tuiles vernissées brillent au soleil

07 05 HOSPICES BEAUNE (3)

Le bâtiment fut édifié au XVème siècle, dans le style gothique flamboyant. Célèbre dans le monde entier, tant par son architecture remarquable que par son domaine viticole dont la production a toujours été vendue aux enchères pour financier son fonctionnement.

Il a été actif jusqu'aux années 1960, c'est aujourd'hui un musée qui retrace son histoire.

Les travaux ont débuté dans les années 1440, et l'établissement était indépendant de tout ordre religieux. C'est en 1459 qu'est créé l'ordre des soeurs hospitalières de Beaune, qui associe vie monastique et aide aux pauvres et aux malades.

Dans la cour intérieure, on peut voir un puits en ferronerie gothique07 05 HOSPICES BEAUNE (23) et admirer de près la magnifique toiture en tuiles vernissées de quatre couleurs (jaune, vert, brun et rouge) formant des entrelacs géométriques :

07 05 HOSPICES BEAUNE (7)La visite intérieure commence par la salle des "pôvres" ou "grande salle" : 07 05 HOSPICES BEAUNE (13)De dimensions imposantes : 50 mètres de long, 14 de large et 16 de haut, elle est couverte d'une charpente monumentale, apparente et peinte. Les poutres sont soutenues par des gueules de dragons multicolores qui évoquent les monstres de l'enfer...07 05 HOSPICES BEAUNE (11)

Sur le sol, on trouve des carreaux de carrelage au monogramme de Nicolas Rolin, duc de Bourgogne et fondateur des Hospices. On peut également y lire le mot "seulle*", qui signifie que son épouse est la seule femme de ses pensées 💕07 05 HOSPICES BEAUNE (10)La salle est occupée par deux rangées de lits à rideaux, le centre de la pièce étant réservé aux tables et aux bancs pour les repas. Derrière le rideau du fond, il y a un couloir dans lequel étaient installées les chaises d'aisance :

07 05 HOSPICES BEAUNE (9)La chapelle fait partie intégrante de la salle des "pôvres".07 05 HOSPICES BEAUNE (12)Dans le prolongement de la chapelle, la salle St Hugues, réservée aux malades plus "aisés". On y trouve de très belles peintures murales représentant les miracles du Christ :07 05 HOSPICES BEAUNE (15)

07 05 HOSPICES BEAUNE (24)Dans la salle St Louis, des vitrines présentent les objets de la vie quotidienne au XIXème siècle :

07 05 HOSPICES BEAUNE (25)La cheminée de la salle St Nicolas, qui accueillait les malades les plus graves :

07 05 HOSPICES BEAUNE (34)Nous passons ensuite dans la cuisine, où il y a une très grande cheminée à double foyer équipée d'un tourne-broche automatisé datant de 1698 animé par un petit automate en costume traditionnel appelé "Messire Bertrand" qui semble tourner la manivelle tout en surveillant la cuisine :07 05 HOSPICES BEAUNE (18)

La pièce est présentée telle qu'elle était au début du XIXème siècle,07 05 HOSPICES BEAUNE (16) avec son grand fourneau équipé de deux robinets à cols de cygne07 05 HOSPICES BEAUNE (20)Nous passons ensuite dans l'apothicairerie (pharmacie) aux nombreuses étagères chargées de bocaux et de flacons :07 05 HOSPICES BEAUNE (29)

07 05 HOSPICES BEAUNE (32)

et comportant tout le matériel nécessaire à la préparation des remèdes :07 05 HOSPICES BEAUNE (27)

07 05 HOSPICES BEAUNE (28)

07 05 HOSPICES BEAUNE (33)La dernière salle que nous visitons a été créée dans la grange (bâtiment du fond),07 05 HOSPICES BEAUNE (14) et abrite des coffres, des tapisseries et une fontaine, ainsi qu'une oeuvre remarquable peinte au XVème siècle : le polyptyque du jugement dernier. C'est une oeuvre du peintre flamand Rogier van der Weyden, composée de 9 panneaux mobiles en chêne peints, dont 6 sur les 2 faces. 

Polyptyque ouvert  tel qu'on peut le voir : 07 05 HOSPICES BEAUNE (35)

Polyptyque fermé (photo du net) :

Après le déjeuner, nous allons visiter la dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne. 07 05 MOUTARDERIE FALLOT (1)Située à proximité des remparts, la moutarderie Fallot fabrique de la moutarde depuis 1840. Elle a conservé le même savoir-faire au fil du temps : broyer les graines de moutarde à la meule de pierre, ce qui permet de conserver toutes les qualités gustatives. 07 05 MOUTARDERIE FALLOT (2)Aujourd'hui, ce sont une vingtaine de salariés qui produisent chaque année 2.500 tonnes de moutarde (soit plus de 6 millions de pots 🤪).

Depuis 2003, dans une partie de l'ancienne usine, un "parcours découverte" a été ouvert au public. Nous allons comprendre comment la moutarde est fabriquer... et même en fabriquer !.

Nous sommes accueillis par une meule de pierre. 07 05 MOUTARDERIE FALLOT (13)Le procédé est le même que pour la farine : les graines arrivent entre les deux meules et sont écrasées jusqu'à obtenir une pâte grossière, à laquelle on adjoint le "verjus" un mélange de vinaigre, sel et eau. A l'origine, il existait un cépage en Bourgogne (appelé "verjus") qui a disparu lors de la grande épidémie de phyloxéra. C'est à partir de cette époque que le vin blanc a été remplacé par le vinaigre. Revenons à notre pâte : une fois mélangée au verjus, nous obtenons la moutarde "ancienne". Pour que cela devienne de la moutarde "de Dijon", il faut retirer les écorces à l'aide de filtres. Nous apprenons que le terme "moutarde de Dijon" fait référence au procédé de fabrication et non au lieu de production, car le nom n'a pas été protégé. Les moutardiers de Bourgogne ont donc déposé une IGP (Indication Géographie Protégée) pour leur "moutarde de Bourgogne". Lorsque vous achetez de la "moutarde de Bourgogne" vous êtes sûrs qu'elle vient de Dijon ou des environs, et qu'elle a été fabriquée avec des graines de moutarde produite en Bourgogne et que le verjus est fait à base de vin blanc, un nouveau cépage ayant été créé uniquement pour ça.

Une fois la moutarde "fine" obtenue, on peut l'aromatiser à l'aide de différentes épices : cassis, noix, piment d'Espelette, basilic....

Maintenant que nous avons appris comment faire... eh bien il faut passer à l'acte : nous sommes placés devant un bol contenant des graines, et qu'il faut broyer à l'aide d'un pilon... nous découvrons que les graines de moutarde sont coriaces... il faut toute l'énergie et les muscles de l'Homme pour en venir à bout 💪.

07 05 MOUTARDERIE FALLOT (3)

Nous ajoutons le verjus, mélangeons... et goûtons... pouah, c'est pas bon 🥴 : c'est très amer.07 05 MOUTARDERIE FALLOT (4) Notre guide nous explique qu'en fait, la graine broyée dégage des molécules qui mettront 48 heures à se dissiper. Donc quand on fabrique de la moutarde, on la laisse tranquillement reposer 2 jours avant de la mettre en pot !.

Nous passons ensuite dans une pièce où sont exposés tous les anciens matériels de fabrication. 07 05 MOUTARDERIE FALLOT (5)Munis d'un audioguide, nous nous déplaçons de machine en machine, 07 05 MOUTARDERIE FALLOT (6)où on nous explique chaque étape de fabrication.

07 05 MOUTARDERIE FALLOT (7)

C'est très sombre, les photos ne sont pas terribles...

07 05 MOUTARDERIE FALLOT (8)

 

07 05 MOUTARDERIE FALLOT (10)

07 05 MOUTARDERIE FALLOT (11)Dernière étape du circuit, la "dégustation" : sur un plateau, différentes bouchées sont déposées, ainsi que différents types de moutardes, natures ou aromatisées 07 05 MOUTARDERIE FALLOT (12) Alors, faut que je vous fasse une confidence : j'aime pas la moutarde 😏 mais j'ai goûté. Bon, ça pique... mais c'est pas mauvais.

Après un passage à la boutique pour rapporter quelques pots, nous avons regagné notre chambre d'hôtes où nous avons profité de notre petite terrasse face au jardin 07 04 MAISON DES ABEILLES (4)pour un apéro bien mérité !

07 04 MAISON DES ABEILLES (5)

Après une bonne nuit de sommeil, dans une chambre spacieuse,07 04 MAISON DES ABEILLES (7)

nous allons prendre un petit-déjeuner reconstituant dans la salle commune07 04 MAISON DES ABEILLES (6) avant de prendre la route pour la dernière étape de notre circuit : Dijon.

Publicité
Publicité
Commentaires
P'tit Ecureuil et ses Hommes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 359
Publicité