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P'tit Ecureuil et ses Hommes
18 avril 2022

11 avril 2022 - Marken

Nous parcourons environ 25 kilomètres depuis Amsterdam pour nous rendre à Marken, péninsule sur le lac Markermeer. Ce village de pêcheurs a été séparé du continent par une tempête au 13ème siècle. Il est resté "île" jusqu'en 1957 où une digue a été construite, en faisant une presqu'île.
04 11 MARKEN (1)C'est une destination très touristique, mais nous avons la chance qu'il n'y ait pas trop de monde.

04 11 MARKEN (5)Nous avons pu déambuler tranquillement au hasard des ruelles 04 11 MARKEN (25)et admirer les jolies maisons de bois souvent peintes en vert

04 11 MARKEN (30)et dont les jardins sont aménagés et décorés avec goût...04 11 MARKEN (12)

04 11 MARKEN (21)

04 11 MARKEN (36) Pâques approchant, il y a même des mises en scènes spécifiques...04 11 MARKEN (34)Plusieurs petits ponts levants en bois permettent d'enjamber les canaux.

04 11 MARKEN (2)Le village étant régulièrement inondé, les habitants ont construit leurs maisons sur des monticules de terre artificiels, appelés "terpen", les rendant caractéristiques. 04 11 MARKEN (9)Elles ont ensuite été érigées sur pilotis.
04 11 MARKEN (13)Le petit port de pêche est resté typique.

04 11 MARKEN (16)De jolis bateaux y sont ancrés.

04 11 MARKEN (17) Nous avons remarqué depuis notre arrivée aux Pays-Bas que les navires étaient équipés de sortes de "grosses pelles" de chaque côté... 04 11 MARKEN (15)Nous nous demandions à quoi cela pouvait servir... voici la réponse (merci Wikipédia) :

"Une aile de dérive est une forme de quille pivotante disposée latéralement sur un voilier, par paire, utilisées comme dérive pour stabiliser et réduire la dérive latérale. Cette conception se rencontre sur certains bateaux fluviaux à fond plat, ou mixte fluviaux et marin, leur permettant d'évoluer dans des eaux peu-profondes (zone de marée, fleuves) ainsi que dans des eaux agités ou par fort vent ou courant latéral.

Ce type de conception est apparu en Chine, au 8e siècle avant de se diffuser dans la flotte néerlandaise et portugaise à partir du 16e siècle. Très répandue dans les gréements traditionnels, ce type de dérive est tombé en désuétude sur les bateaux modernes."

Le « Paard van Marken » (Le cheval de Marken) garde encore l'entrée du port. Ce phare, datant de 1839, est toujours opérationnel. Avec son petit gabarit, sa tour blanche et sa pointe rouge, il a beaucoup de succès auprès des touristes 

04 11 MARKEN (20)Dans les prés à la sortie du village, nous avons même vu quelques brebis avec leurs agneaux :

04 11 MARKEN (37)

Prochaine étape de la journée : Monnikendam.

 

 

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