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P'tit Ecureuil et ses Hommes
12 avril 2022

8 avril - Balade sur les canaux d'Amsterdam

 Après avoir quitté le Hortus Botanicus, situé à l'ouest d'Amsterdam, nous prenons le tramway pour nous rendre dans le centre, et de là rejoindre le point d'embarquement situé à l'est.

Sur la place du Dam, la plus importante de la ville, il y a une quantité de pigeons peu farouches, qui font le buzz !

04 08 I AMSTERDAM(4)La place est entourée de plusieurs monuments : 

Le Palais Royal tout d'abord, construit entre 1648 et 1665. Ce fut à l'origine l'hôtel de ville ; il est utilisé comme palais royal depuis 1808. Construit dans le pur style du classicisme Hollandais, il repose sur 13.659 (et pas une de plus !) piles de bois. 

Au lieu d'une porte d'entrée monumentale, on trouve sept petites portes en arc-de-cercle ayant un seuil faible, afin de montrer que cet hôtel de ville est celui de tous. Les sept portes représentent les sept provinces unies : la Hollande, la Zélande, Utrecht, l'Overijssel, la Gueldre, la Frise et Groningue.

04 08 I AMSTERDAM(6)Au-dessus du fronton central se dresse une coupole, du haut de laquelle on pouvait voir arriver les bateaux.

04 08 I AMSTERDAM(7)Au sommet du bâtiment, se trouve un Atlas.

04 08 I AMSTERDAM(11)Les lampadaires de la place sont magnifiques !

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A gauche du Palais Royal, se trouve le musée de cire "Madame Tussaud". Ouvert en 1970 c'est une réplique de celui de Londres fondé en 1835.

04 08 I AMSTERDAM(5)A droite du Palais Royal, se trouve l'église Nieuwe Kerk (Nouvelle Eglise en Français dans le texte  😉), de style gothique, dont la construction a débuté en 1408. Elle a été inspirée par la cathédrale d'Amiens. Elle a subit plusieurs incendies et l'aspect actuel est assez loin de celui d'origine. D'abord catholique, elle devient, comme toutes les églises de la ville, protestante, le catholiscisme ayant été proscrit en 1578. C'est, depuis 1808, l'église nationale des Pays-Bas. 

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04 08 I AMSTERDAM(13)Derrière le palais royal, se trouve un très beau bâtiment en pierres et briques, le "Magna Plaza". Après avoir abrité le bureau des postes de 1895 à 1899, il devint une banque. C'est aujourd'hui un centre commercial.

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Nous empruntons la Raadhuisstraat, et passons devant ce surprenant bâtiment, incurvé pour suivre la courbe de la rue.

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04 08 I AMSTERDAM(15)Vue sur l'église Westerkerk (Eglise de l'Ouest) et son clocher qui culmine à 85 mètres. Il est ceint de la couronne de l'empereur Maximilien 1er d'Autriche :

04 08 I AMSTERDAM(19)Nous gagnons le point d'embarquement, situé devant la maison où vécut Anne Franck :

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Nous attendons sagement qu'on nous dise de monter à bord :

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04 08 I AMSTERDAM(30)Voilà, nous sommes installés😊 on peut partir !

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04 08 I AMSTERDAM(36)Nous croisons de jolis bateaux :

04 08 I AMSTERDAM(40)Vues sur Westerkerk depuis le canal cette fois :

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04 08 I AMSTERDAM(44)Sur les berges, il y a beaucoup de bateaux qui servent d'habitation et disposent de tout le confort. C'est aujourd'hui un style de vie très prisé par certains. 

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D'ailleurs, certaines constructions sont des "maisons" flottantes et non plus des bateaux, comme celle-ci :

04 08 I AMSTERDAM(68)Bon, d'autres auraient quand même besoin d'un petit coup de jeune  🤪 

04 08 I AMSTERDAM(47)Les principaux canaux sont équipés de "ponts levant", qui permettent aux bateaux de grande taille d'entrer dans la ville :

04 08 I AMSTERDAM(49)Perspective de ponts...

04 08 I AMSTERDAM(38)Nous passons sous "Blauwbrug" (le pont bleu). Inauguré en 1883 il doit son nom à l'ancien pont qui était en bois et peint de cette couleur. Son architecture rappelle celle du Pont Alexandre III à Paris. En arrière plan, on peut voir le "Muziektheater", l'opéra d'Amsterdam :

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04 08 I AMSTERDAM(51)Depuis les canaux, on prend vraiment conscience que les maions ont parfois un petit air penché... savez-vous pourquoi ? A priori, pas d'explication exacte à ce phénomène, mais plusieurs théories : la qualité des bois utilisés pour les pilotis, puisque la ville est construite sur un sol marécageux ; la rénovation de l'une des maisons de la rangée et l'ajout d'un étage peuvent aussi engendrer ce phénomène. Enfin, il se pourrait que les propriétaires aient tout simplement souhaité donner ce côté "fantaisiste" aux maisons lors de la construction.

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04 08 I AMSTERDAM(66)Sur la photo suivante, entre les deux immeubles, juste à l'arrière de la voiture, se trouve l'une des plus petites maisons de la ville : un peu plus d'un mètre de façade, sur 2 étages... pas facile à meubler !

04 08 I AMSTERDAM(64)Encore une devinette : pourquoi les façades sont-elles si étroites (entre 5 et 7 mètres de largeur) ? Eh bien pour permettre la construction d'un maximum de maisons avec une entrée sur le front de mer, moyen de transport le plus important à l'époque. Elles sont assez profondes, et il y a souvent un jardin caché à l'arrière, avec parfois un second bâtiment qui sert de remise.

Quelques façades décorées :

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04 08 I AMSTERDAM(69)Dans le quartier cossu de la "boucle d'or" habité à l'époque par les riches marchands et les banquiers, les maisons sont imposantes :

04 08 I AMSTERDAM(46)Street art :

04 08 I AMSTERDAM(70)Nous regagnons la terre ferme, et rejoignons l'arrêt de bus pour rentrer à l'hôtel. Quelques vues prises durant le trajet :

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04 08 I AMSTERDAM(75)Si je me retourne et que je garde le trottoir pendant 530 km, j'arrive à Paris  😜 

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 A venir : un incontournable d'Amsterdam, le Riejksmuseum !

 

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