Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Ecureuil et ses Hommes
17 mars 2022

Décembre 2021 - Déambulations dans Paris : des Tuileries à l'Arc de Triomphe

Il était une fois... un jour de décembre où j'avais rendez-vous en fin de matinée à Paris. Prudente, au réveil je vérifie les horaires de train... et là, surprise (ou pas...) train supprimé ! Il me fallait donc partir 1h plus tôt que prévu et "tuer le temps" en attendant l'heure de mon rendez-vous. Comme la journée s'annonçait particulièrement belle, j'ai décidé d'aller faire un tour aux Tuileries, et de remonter tranquillement les Champs jusqu'au point où j'étais attendue. Je vous propose de m'accompagner 🤗

J'arrive près du bassin, d'où on a une jolie vue sur le palais, avec la grande roue au premier plan.

12 08 PARIS (1)Savez-vous pourquoi les tuileries s'appellent les tuileries 😏eh bien tout simplement parce qu'avant 1564 à la place du palais se tenait... une fabrique de tuiles ! Elementaire mon cher Watson 😉. Et c'est André Le Nôtre, qui à partir de 1664 (date facile à retenir pour les amateurs de bière 🤣) lui donne son aspect de jardin à la Française qu'il conservera jusqu'à nos jours.

12 08 PARIS (3)Quand je vous dis que c'est une belle journée qui s'annonce :

12 08 PARIS (4)Je traverse le jardin, et fais une pause près des petits bassins installés le long de l'allée centrale :

12 08 PARIS (5)Et me voici près du grand bassin octogonal, situé devant l'entrée "Rivoli" :

12 08 PARIS (6)J'arrive sur la Place de la Concorde (pas de photo de l'obélisque : il est "emballé" en ce moment car une opération de nettoyage est en cours). A la place, une perspective sur la Tour Eiffel, avec au premier plan une colonne rostrale (eh oui, ça s'appelle comme ça...)

12 08 PARIS (21)La fontaine et en arrière plan l'Hôtel de Crillon :

12 08 PARIS (22)La Tour Eiffel, les colonnes rostales et une statue équestre de... je ne sais pas qui  😁

12 08 PARIS (8)Je remonte l'avenue des Champs Elysées,12 08 PARIS (23) et bifurque à gauche pour traverser le jardin du Petit Palais, dans lequel se trouve une sculpture en bronze, acier inoxydable et aluminium polychromes de 33 tonnes et 10 mètres de haut, représentant une main tenant des tulipes multicolores. Cette sculpture a été offerte à la ville de Paris le 21 novembre 2016 par Jeff Koons, après les attentats de novembre 2015.

12 08 PARIS (9)Focus sur l'un des frontons du Petit Palais :

12 08 PARIS (11)L'entrée principale du bâtiment :

12 08 PARIS (12)Je reprends l'avenue des Champs Elysées et passe devant la statue du Général de Gaulle, oeuvre du sculpteur Jean Cardot. Elle a été installée sur la place Clémenceau en 2000 à l'initiative de l'Association des Français libres

12 08 PARIS (14)Tout près, se trouve la statue du "Tigre" ou "Père la Victoire, Georges Clémenceau. Réalisée par le sculpteur François Cogné, elle fut inaugurée en 1932 par le président Herriot. 

12 08 PARIS (13)Changement d'ambiance en arrivant devant les boutiques du "triangle d'or" où sont exposés les "colosses" de l'artiste Richard Orlinski. Ici, deux de ses oeuvres devant la boutique Vuitton :

12 08 PARIS (18)L'ours blanc :

12 08 PARIS (19)Pour terminer, vous reconnaîtrez King Kong  😊 :

12 08 PARIS (20)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très bien Bernadette, surtout continue. il y a de la recherche et surtout l'angle de la prise de vue est très bien étudié. Amicalement JCB
Répondre
P'tit Ecureuil et ses Hommes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 310
Publicité