12 juillet 2018 - Death Valley
Après une nuit dans un motel "rustique" (il faut toujours qu'il y ait un hébergement tout pourri lors d'un circuit... et bien c'était celui-là...), nous prenons la route pour la Death Valley. Il fait chaud, certes, mais pas plus que ces derniers jours.Nous entrons dans le parc par l'ouest et remontons jusqu'à Sand Dunes où nous faisons une première pause. Ici, on comprend bien la notion de "désert". Le soleil tape dur sur le sable, on ne tarde pas à dégouliner de partout... on fait les photos,et on rentre vite dans la voiture où la climatisation tourne plein pot !
Deuxième étape à Salt Creek, où le "ruisseau salé" est sec,Il reprend sa forme de "ruisseau" au printemps, lorsque les pluies qui arrivent des montagnes environnantes innondent cette partie toute plate. L'orage de la veille a malgré tout rendu la piste toute boueuse et très glissante...
Nous arrivons à Furnace Creek (le ruisseau de la fournaise...), oasis artificielle créée au milieu du parc et qui comprend le centre d'information, une station d'essence et un grand complexe hôtelier. Nous nous installons dans notre chambre, avec terrasse donnant sur la verdure, et profitons de la piscine... imaginez une eau à 40° avec une température extérieure avoisinant les 44... le bonheur total !!!!! Message personnel : Isa A... j'ai pensé à toi 😍 Malgré tout, le ciel se couvre et l'orage arrive... nous avons été "chassés" de la piscine par une tempête de sable. Mais dès que ça c'est calmé, nous y sommes retournés 🤣
Dans le complexe hôtelier, il y a un petit musée, le "Borax Museum" où sont présentées des machines utilisées dans l'exploitation du borax, minerai qui était utilisé pour soulager les troubles digestifs, puis qui servit ensuite dans l'industrie pour la fabrication du verre ou pour réaliser des soudures. Le borax était transporté dans de grands charriots tirés par des mules
jusqu'au "chemin de fer" de Mojave, à 265 km... les bêtes mettaient 10 jours pour parcourir cette distance, et tiraient une charge de 33 tonnes dont un réservoir de 4.500 litres d'eau. Au début du 20ème siècle, on essaya de remplacer les animaux par la vapeur. Mais la machine, trop lourde et trop fragile, ne supporta pas les chaleurs extrêmes de cette région. Les mules reprirent alors du service jusqu'à l'arrivée du chemin de fer dans la Vallée de la Mort. Surnommée "Old Dinah", la locomotive est exposée dans le musée.Le lendemain matin, nous partons à Zabriskie Point où l'on découvre un panorama splendide : les formations géologiques multicolores offrent un spectacle impressionnant. Le site est formé de sédiments présents depuis plusieurs millions d'années, les pluies creusant des sillons sur les collines.
Nous parcourons ensuite la boucle d'Artiste Palette, où comme son nom l'indique, nous avons une véritable palette de couleurs provenant de l'oxydation des métaux contenus dans les roches : le fer pour les couleurs rouge, rose et jaune, le mica pour le vert et le manganèse pour le pourpre ou le violet.
Nous continuons notre progression vers le sud, et nous arrêtons pour aller voir le "Golden Bridge". Pour cela, il faut marcher dans le canyon, pendant environ 15 minutes. Une grande partie est à l'ombre, ce qui est appréciable car il fait très chaud bien que nous soyons partis tôt.
Pour vous donner une idée de la hauteur de la roche, une photo sur laquelle je suis... si, si, cherchez bien, j'y suis 😄 Juste après, il y a une roche incurvée, dans laquelle coule un torrent à la saison des pluies.L'étape suivante est "Badwater Basin". Nous sommes à 85 mètres en dessous du niveau de la mer. Sur ce lac salé asséché, on peut voir des formations de sel et de boue.
C'est ici qu'on été enregistrées les températures les plus élevées des Etats-Unis : 56,7° C (134 ° F... on est contents, il n'y a "que" 105 ° F ce matin 😅)
Et voilà notre 4x4 "déguisé" en vrai baroudeur 😀 Nous ressortons du parc par la longue route qui mène à Jubilee Pass, et nous filons vers Las Vegas, notre étape pour la nuit.