Avant d'attaquer le compte-rendu de notre voyage au Portugal, je vous fais partager ma visite du vieux Troyes avec Maman et une amie.

Il reste au coeur de la ville quantité de maisons à pans de bois qui datent du Moyen-Age.

IMG_7737

Les constructeurs de l'époque n'avaient pas tous le compas dans l'oeil...

IMG_7734

 La majorité des maisons fut reconstruite dans les années 1500, car à cette époque, un gigantesque incendie ravagea plus de 1.500 maisons, ce qui représentait alors 1/4 de la cité.

IMG_7741

 Maman et Sylvie posent devant la "maison du boulanger".

IMG_7742

 A côté se trouve la "maison de l'orfèvre". La tourelle abrite l'escalier.

IMG_7743

 L'hôtel "juvenal des ursins" qui appartenait à une grande famille de drapiers et de magistrats et qui, après avoir été détruit dans l'incendie de 1524 fut reconstruit en pierres blanches avec fenêtres à menaux moulurés. La façade s'orne également d'un oriel à trois faces finement sculpté.

IMG_7747

 L'une des plus célèbres ruelles de la ville : la "ruelle des chats" où les maisons penchent de chaque côté, se touchant presque et faisant régner une demi-obscurité, créant un aspect étrange.

IMG_7749

 Certaines maisons reposent sur des "pilotis", où des magasins ont été installés par la suite. A une époque, ce mode de construction avait peut-être pour but d'échapper à un impôt, la surface au sol se trouvant considérablement réduite.

IMG_7753Encore quelques exemples de maisons à pans de bois bien restaurées.

IMG_7754

Les encorbellements en bois sont très souvent décorés de fines sculptures.IMG_7756

 Nous nous dirigeons vers le quartier de la cathédrale St Pierre & St Paul

IMG_7759

 Nous passons devant la fontaine de la Place de la Libération

IMG_7760

 Juste à côté, une statue en bronze,  qui représente, grandeur réelle, "Lili"  jeune femme assise sur un banc et qui feuillette un livre sur l'histoire des comtes de Champagne.

IMG_7765La préfecture, construite à l'emplacement de la plus importante abbaye de femmes du diocèse 

IMG_7761De chaque côté de l'entrée, se trouvent deux superbes lions en pierre

IMG_7763Le tour de France fait étape ici le soir même... la ville est pavoisée de jaune, et sur un rond point, un vieux HY aux couleurs de la France !

IMG_7766Les jets d'eau animent le canal sur lequel une péniche paresse...

IMG_7767La "demi-tour" de l'hôtel du petit Louvre qui doit son nom au Louvre de Paris, référence de pouvoir. Adossé aux remparts de la cité, c'est l'ancienne maison des chanoines. Au pied de la tour, se trouve une petite maison qui était l'échoppe du cordonnier.

IMG_7768A l'intérieur, un corps de logis à pans de bois de belles dimensions et fort bien restauré

IMG_7771Nous arrivons devant la maison de Rhodes, aujourd'hui hôtel luxueux mais qui était à l'origine une possession templière. Ses fondations remontent au XIIème siècle.

IMG_7781Après avoir appartenu aux chevaliers de l'ordre de Malte, elle fut tour à tour couvent de soeurs et maison de chanoines.

IMG_7782On retrouve ici aussi des sculptures en bois sur les poutres.

IMG_7780Nous approchons de la cathédrale...

IMG_7789La façade avec sa rose de 10 m de diamètre, finement et richement décorée

IMG_7795

L'architecture compliquée et sculptée est un vrai régal pour l'oeil. Et malgré ses proportions imposantes (110 mètres de long et 30 mètres de haut...) on a une impression de légèreté en la regardant.
IMG_7798

 Quand on pénètre à l'intérieur, on se rend compte de la hauteur impressionnante...

IMG_7799

 Les piliers qui supportent la voute sont du genre "costauds"... Même Mamée a du mal à les redresser, c'est vous dire 😆

IMG_7802

Le choeur a également des dimensions impressionnantes : 40 mètres le long... comme tout l'édifice, il est richement décoré

IMG_7819

IMG_7816

Un magnifique retable doré
IMG_7815

La cathédrale ne compte pas moins de 1.500 m2 de vitraux au travers desquels la lumière passe pour créer un univers coloréIMG_7800

IMG_7804

 Une statue de la Vierge à l'Enfant dont j'apprécie la finesse

IMG_7807

La cathédrale accueille une exposition de sculptures modernes IMG_7808

Vue de la façade extérieure.. Il n'y a pas de flèche, car celle-ci fut frappée par la foudre dans les années 1400 et ne fut jamais reconstruite.

IMG_7824

 Face à la cathédrale, le cellier de St Pierre, où à l'origine était fabriquée la prunelle, liqueur à base de noyaux de ce fruit qui ressemble à une petite prune.

IMG_7823

 C'est aujourd'hui un caviste.

IMG_7825

 

 

Un très beau bâtiment en pierre abrite le musée du vitrail.
IMG_7826

 

Quelques jardins invitent à se reposer à l'ombre.IMG_7829

On retrouve les vieilles maisons à pans de bois avec en rez-de-chaussée des passages qui étaient ouverts et qui abritent aujourd'hui des magasins.IMG_7831

 

Pas très loin de la cathédrale, se trouve l'église Saint Nizier, l'une des plus anciennes de la ville (construite en l'an 1000), et dont la particularité est d'avoir un toit de style Bourguignon en tuiles émaillées.
IMG_7833

IMG_7834Encore une église encastrée dans les maisons. La ville en compte 10 au total.

IMG_7837Petit clin d'oeil pour l'Homme et nos copains motars....

IMG_7839Entrée de l'hôtel Dieu le Comte, qui était l'un des plus grands hôpitaux au Moyen Age. C'est aujourd'hui un musée.

IMG_7843Sur les quais qui bordent la Seine, une fontaine moderne symbolise le coeur de la ville. Cette sculpture est composée de 200 morceaux d'acier de 40x40 cm. Elle a été entièrement réalisée dans un atelier de la région et il a fallu 60 heures de découpe laser et 200 heures de soudure pour la créer.

IMG_7844Nous nous accordons une pause déjeuner dans une crêperie de la rue piétonne. Mamée ne se laisse pas abattre : coupe de glace aux raisins et au miel...

IMG_7847L'hôtel de ville, où le Tour fera étape en fin de journée.

IMG_7848Une maison à la façade en badeaux de bois :

IMG_7849Et pour terminer, la basilique Saint-Urbain, pur joyau de l'art gothique. Nous n'avons pas visité l'intérieur, car il commençait à faire très chaud, et le Tour de France approchait : les organisateurs fermaient les rues du centre ville pour l'arrivée de la caravane. Nous avons donc repris le chemin de la maison avant de nous retrouver coincées !

IMG_7852Pour les personnes qui souhaiteraient visiter cette jolie ville, voici le lien vers l'office de tourisme :

Troyes Champagne Tourisme

Troyes est un chef-d'œuvre en noir et blanc colorisé. C'est une cité à taille humaine riche de son histoire, de son patrimoine, de son terroir et de ses habitants. Entre gothique et renaissance, le cœur de Troyes, qui a la forme si caractéristique d'un bouchon de Champagne résonne encore du temps où la cité était Capitale des Comtes de Champagne.

http://www.tourisme-troyes.com