Comme il fait un temps à rester devant l'ordi, je vous emmène aujourd'hui visiter un impressionnant musée dédié aux vieilles mécaniques. C'est un très long article, avec plein de photos, histoire de vous faire remonter le temps et de vous occuper un moment 😋

L'histoire commence en 1930 avec la naissance de Maurice, 3ème enfant d'une fratrie de 6 dans un foyer d'agriculteurs d'Indre et Loire. Il n'est pas très doué pour les études, aussi il entre chez les compagnons à l'âge de 14 ans et devient maréchal ferrant. C'est au cours de son tour de France qu'il rencontre son épouse, avec qui il aura 3 enfants.

Après quelques années en tant que  maréchal ferrant, et habile de ses mains, il se lance dans la fabrication de remorques pour tracteurs (car il comprend très vite que la mécanique va remplacer le cheval). En 1958 il crée son entreprise qui connaît un tel succès que très vite la matière première manque... il décide alors de récupérer des métaux. Nous sommes en plein développement industriel, les entreprises souhaitent se débarrasser de leurs vieilles machines pour de plus modernes... Maurice récupère... et trouve dommage de faire disparaître tous ces symboles du passé ; et il entasse : camions, tracteurs, voitures, outils... si bien qu'il se trouve à l'étroit... Nous sommes en 1983 et il trouve le Moulin de Marnay, désaffecté et en ruine, où il décide de créer un musée. Débute alors, avec une équipe de passionnés, la remise en état à la fois du bâtiment et des vieilles mécaniques.

Maurice Dufresne a tiré sa révérence en 2008, laissant derrière lui un musée unique rempli de pièces retraçant l'histoire du patrimoine mécanique des années 1850 aux années 1950.

 

Le décor est maintenant planté, je vous invite donc à me suivre pour la visite. 

 

08 23 MUSEE DUFRESNE (0)Une fois les grilles franchies, nous arrivons dans une longue allée, bordée d'antiques machines :

08 23 MUSEE DUFRESNE (9)Ainsi, cet ancêtre de nos actuels rouleaux compresseurs :

08 23 MUSEE DUFRESNE (2)ou cette "charrue à balance" de 1910, retrouvée dans une grande ferme en Beauce. C'était le poids de l'homme qui, en changeant de siège, faisait rabattre la charrue... à l'époque, pas besoin d'abonnement coûteux dans une salle de sport pour garder la forme 😂

08 23 MUSEE DUFRESNE (7)

Mais l'heure du déjeuner approche, alors trève de plaisanterie, il faut trouver un endroit où se restaurer... et nous tombons sur ça :

08 23 MUSEE DUFRESNE (11)Alors on se dit que la vie est vraiment bien faite 😄  et qu'on va bien manger !08 23 MUSEE DUFRESNE (21)Effectivement, rien à dire. Rapport qualité/prix, le top ; avec de surcroît un personnel sympa qui accepte même de nous prendre en photo !

Une fois restaurés, nous voilà repartis... 

Nous "tombons" sur le bateau de la "7ème compagnie au clair de lune", vous savez, le "Colibri" qui traîne les bombes à la fin du film... eh bien c'est lui. En (très) mauvais état, qui attend d'être restauré, mais c'est bien lui !

08 23 MUSEE DUFRESNE (18)

Je vous présente maintenant un "Obusier M8" 😱, appelé "lance patate" (allez donc savoir pourquoi 😂) qui a participé au déparquement de Normandie. Il a également eu comme "misson" de tourner dans "Le jour le plus long" et était destiné à la "ferraille" quand Maurice Dufresne l'a récupéré.08 23 MUSEE DUFRESNE (22)

Autre pièce unique, ce "rouleau hippomobile" de 1880, conçu par Gustave Eiffel. Tiré par un boeuf, alourdi avec du sable, il a servi à niveler le sol autour de... la tour Eiffel !

08 23 MUSEE DUFRESNE (28)Voici un alambic itinérant "Guillaume" de 1926... je me souviens, quand j'étais gamine, au fin fond de l'Yonne, le "bouilleur de cru" passait en février, avec une machine du même genre, pour "brûler" le mou de pommes (que j'avais passé mes vacances de Toussaint à couper en quartiers avant de les placer dans des tonneaux) et faire ainsi un "tord boyaux" de près de 50° que seuls les "anciens" pouvaient avaler.... mais c'était... il y a bien longtemps 🤨

08 23 MUSEE DUFRESNE (37)Un camion "Delahaye" de 1911. Il ressemble à une roulotte, et appartenait à "Nénesse", arracheur de dents 😵 qui passait de ville en ville. Il vivait dans ce camion avec sa famille...

08 23 MUSEE DUFRESNE (39)L'un des premiers véhicules électriques, une Peugeot de 1941 !

08 23 MUSEE DUFRESNE (42)Clin d'oeil aux cheminots de ma connaissance 😄

08 23 MUSEE DUFRESNE (50)Ici, une sirène d'avertissement anti-aérienne de 1950. D'une portée aérienne d'environ 100 km, elle alertait la population à l'approche des bombardiers ennemis.

08 23 MUSEE DUFRESNE (51)Une machine à fabriquer des sabots de bois de 1912 :

08 23 MUSEE DUFRESNE (55)Ici, un carillon en bronze de 1844, récupéré lors de la démolition de l'ancienne abbaye de Marmande (Lot et Garonne) et une hélice d'avion "Noratlas" de 1953

08 23 MUSEE DUFRESNE (57)Et voici l'entrée du moulin, dont les bâtiments s'étendent sur plusieurs milliers de mètres carrés et où sont entreposés les pièces les plus fragiles. Il est indiqué à l'entrée que les objets les plus lourds ont été hissés à l'aide de grues et déposés à l'intérieur avant que les toitures ne soient refaites.08 23 MUSEE DUFRESNE (53)Dans une immense salle, sont présentés 9 métiers à tisser du début du 20ème siècle (1902), utilisés dans une usine de Tours.

08 23 MUSEE DUFRESNE (63)Ils étaient voués à la destruction lors de la fermeture de l'usine en 1988...

08 23 MUSEE DUFRESNE (67)Voici un tracteur américain "Big Bull" de 1914 ; il possède deux roues motrices de diamètres différents : quand la petite roue fait 2 tours, la grande n'en fait qu'un.

08 23 MUSEE DUFRESNE (75)Ici, une Panhard et Levassor de 1922, avec un moteur à essence dont la particularité est de n'avoir aucune soupape !

08 23 MUSEE DUFRESNE (82)Autre curiosité, l'arroseuse-balayeuse "Laffly" de 1911 utilisée pour nettoyer les rues de Paris. C'est une pièce très rare, fabriquée à Boulogne sur Mer et dotée d'un moteur à essence et d'un gros phare central à acétylène.

08 23 MUSEE DUFRESNE (84)Une citroën C3 de 1925... on dirait la voiture de Tintin 😉

08 23 MUSEE DUFRESNE (92)Je vous présente maintenant une "trépigneuse-piétineuse" Maupoix de 1890 : elle était actionnée par un cheval qui marchait sur un tapis de bois roulant, permettant de battre le blé. Elle a été retrouvée dans le Maine et Loire

08 23 MUSEE DUFRESNE (95)Dans le même esprit, un "trieur à grains" de 1920 que l'on actionnait  à la main pour sélectionner les grains destinés aux semis.

08 23 MUSEE DUFRESNE (104)Il y a également quelques engins "de guerre", comme cet excavateur-enfouisseur de mines" allemand de 1935 ; il a servi au minage des plages de Normandie 😕. Il fut ensuite utilisé en matériel agricole 🤔 et a été retrouvé dans une école près de Caen 😲

08 23 MUSEE DUFRESNE (109)L'une des pièces qui m'a le plus marquée est cette guillotine de la Révolution 😨 qui fut découverte par M. Dufresnes en 1969 sur un chantier de démolition de Tours. Totalement démontée, elle se trouvait au mileu de poutres métalliques. 30 ans plus tard, en voulant nettoyer l'endroit où tout cela était entreposé, il trouva le "mouton" (la pièce de fer qui se trouve sur la lame pour lui donner du poids) et qu'il comprit alors de quoi il s'agissait 😮

08 23 MUSEE DUFRESNE (112)Les pièces manquantes ou trop abimées furent refaites et elle a été repeinte en rouge vif, couleur utilisée à l'époque... pour éviter de voir les éclaboussures 🙃 Après expertise, il s'agirait d'une guillotine mobile livrée en 1794 au département d'Indre et Loire. Elle était conduite de nuit par deux cochers, et elle est restée en service jusqu'en 1853. Elle fut vendue aux enchères publiques en 1854 et elle aurait exécuté une centaine de condamnés en 60 ans !

Les bottes en métal étaient portées par le bourreau, également pour le protéger des souillures...

08 23 MUSEE DUFRESNE (121)

Curiosité plus riogolte, ce triporteur surmonté d'une machine à coudre, certainement utilisé par un couturier ambulant08 23 MUSEE DUFRESNE (111)La machine suivante a un petit air de train à vapeur, mais pas pas du tout ! C'est une "routière à vapeur" américaine, qui servait à la fabrication des routes au début du 20ème siècle. Il n'en reste que très peu d'exemplaires et celle-ci a été retrouvée au fond d'un étang près de Marseille.

08 23 MUSEE DUFRESNE (125)Au cours de ses "fouilles", Maurice Dufresne a également collecté une quantité impressionnante d'armes. Elles sont exposées dans les salles hautes du moulin.

08 23 MUSEE DUFRESNE (134)Il y en a qui ont des formes bizarres...

08 23 MUSEE DUFRESNE (135)

08 23 MUSEE DUFRESNE (190)Il y a également une collection de têtes de cire de condamnés à mort du début du 20ème siècle, acquise par le musée lors d'une vente aux enchères en 1995. L'origine est obscure, mais elles auraient été réalisées par un ouvrier du Musée Grévin dans les années 1910-1920.

08 23 MUSEE DUFRESNE (137)

08 23 MUSEE DUFRESNE (138)

08 23 MUSEE DUFRESNE (139)Je vous présente maintenant une moto unique au monde : le motocycle "Boutin", de 1938 ; elle a été fabriquée à la main par un petit chef d'entreprise, Mr Boutin !

08 23 MUSEE DUFRESNE (144)Nous sommes dans un moulin, il y a donc une roue... C'est une grande roue à aubes fabriquée à Chartres en 1876, qui développait 12 à 14 chevaux. Elle mesure 4 mètres de large et 6 mètres de diamètre. 

08 23 MUSEE DUFRESNE (151)Elle a été entièrement restaurée, et aujourd'hui elle entraîne à nouveau un mécanisme avec racleuse et broyeuse.08 23 MUSEE DUFRESNE (170)Un tableau électrique comme on en voit plus...

08 23 MUSEE DUFRESNE (124)En 1880 (déjà...) on traitait les cultures. Ainsi, cette "sulfateuse" en cuivre portée. Elle était portée à dos de mulet et servait au traitement des vignes dans les Deux-Sèvres.

08 23 MUSEE DUFRESNE (165)

Cette fois, c'est une vraie locomotive 😆. Elle est allemande et est "née" en 1925. Elle a été retrouvée enfouie sous un tas de terre au fond d'une carrière ☹️ 08 23 MUSEE DUFRESNE (174)Et voici le rêve des petits garçons 😍 un camion de pompiers ! Et son échelle mécanique de 20 mètres. Elle date de 1920 et était utilisée à Tours.

08 23 MUSEE DUFRESNE (179)Une "Renault" de 1928, unique au monde, qui aurait été spécialement carrossée pour des déplacements en vue de la signature historique du 24/10/1940  à Montoire sur le Loir

08 23 MUSEE DUFRESNE (183)Clin d'oeil au fondateur des lieux, ce camion GMC et sa voiture de cocher dessus, identique au premier camion utilitaire de Maurice Dufresne.

08 23 MUSEE DUFRESNE (186)

Autre "coup de coeur" de ma visite, ce Monoplan type XI "Louis Blériot" de 1909. C'est à bord de ce type d'appareil que Louis Blériot traversa le premier la Manche le 25 juillet 1909 ; il a été restauré par "Les Ailes Anciennes" à Paris.08 23 MUSEE DUFRESNE (194)La salle des outils anciens :

08 23 MUSEE DUFRESNE (195)Autre type de machine ancienne, une "Meteor 5" américaine de 1889. Elle a été utilisée pour la composition du premier numéro de "la nouvelle république du centre-ouest" créé à la libération de Tours le 2 septembre 1944.

08 23 MUSEE DUFRESNE (201)La photo suivante est pour mes amis amateurs de bière : je vous présente la toute première machine pour la mise sous pression de la bière, fabriquée en 1850. C'est une pièce très rare qui était utilisée dans une grande brasserie du sud de la France.

08 23 MUSEE DUFRESNE (202)Encore une pièce rare : une moissonneuse-batteuse-lieuse "Guillotin" de 1934. C'est le seul exemplaire connu à ce jour. Elle était tirée par deux chevaux et elle a été retrouvée en Côte d'Or.

08 23 MUSEE DUFRESNE (204)Voici à quoi ressemblait un stand de confiserie de fête forraine en 1900. Il était tiré par des chevaux et on le déployait une fois arrivé.

08 23 MUSEE DUFRESNE (210)Je vous présente maintenant une machine de 1870, qui, si elle n'est pas très belle, a néanmoins une "histoire" intéressante. Elle appartenait à un affuteur des halles de Tours qui renseignait la résistance durant la dernière guerre mondiale par un système de tickets dont la numérotation donnait les codes de position des différents maquis. Elle a également servi au tournage du film "Regain" de Marcel Pagnol en 1937, avec Fernandel.

08 23 MUSEE DUFRESNE (218)Avant de terminer notre balade, je partage avec vous une série d'affiches pour lesquelles j'ai craqué :

Celle-ci, on devrait en prendre de la graine...08 23 MUSEE DUFRESNE (187)

A l'époque, il n'y avait pas de féministes 🤣 

08 23 MUSEE DUFRESNE (216)

08 23 MUSEE DUFRESNE (164)

08 23 MUSEE DUFRESNE (154)Par contre, il y avait déjà des "jeunes fous"...

08 23 MUSEE DUFRESNE (80)

Il est bon, il est bon... mon poisson !08 23 MUSEE DUFRESNE (120)

Et quelques véhicules que j'ai trouvé sympas mais qui n'avaient pas forcément de légende :08 23 MUSEE DUFRESNE (123)

08 23 MUSEE DUFRESNE (173)

A la sortie du musée, une collection de "plaques" de rallyes auxquels M. Dufresne a participé : 08 23 MUSEE DUFRESNE (227)

08 23 MUSEE DUFRESNE (20)Et voilà, notre balade se termine. Je joins le lien vers le site du musée, pour les amateurs que ça intéresserait !. Bon dimanche à tous !

MUSEE MAURICE DUFRESNE

Situé au cœur de la région Centre-Val-de-Loire, à Azay-le-Rideau, le musée Maurice Dufresne abrite une authentique et impressionnante collection de véhicules anciens, voitures, cycles, avions, camions, motos, tracteurs, machines agricoles ou militaires, affiches vintage et objets insolites d'époque, véritable patrimoine rétro-mécanique des années 1850 aux années 1950.

http://musee-dufresne.com