Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Ecureuil et ses Hommes
6 septembre 2018

6 août 2018 - Balade aux étangs de Commelles

Lors de la visite du frère aîné de l'Homme et de son épouse, nous avons laissé les hommes travailler et sommes allées nous promener "entre filles" aux étangs de Commelles, situés sur la commune de Coye-la-Forêt (Oise)08 06 ETANGS DE COMMELLES (2)Les étangs ont été aménagés dans le lit de la rivière Thève au 13ème siècle. Ils alimentaient en eau l'exploitation agricole tenue par les moines convers. 08 06 ETANGS DE COMMELLES (7)Le château de la Reine Blanche est un lieu incontournable de la promenade aux étangs.

08 06 ETANGS DE COMMELLES (4)Selon la légende, Blanche de Castille y aurait résidé, mais il n'existe aucune preuve car lorsqu'elle était en vie, le château n'avait pas encore été construit ! En fait, c'est le seigneur de Viarmes qui fait construire ce petit pavillon à quatre tours au tout début du 14ème siècle, qui est baptisé "la loge de Viarmes". C'est Louis VII Henri de Bourbon-Condé qui charge son architecte de transformer le bâtiment en pavillon de chasse en 1825.08 06 ETANGS DE COMMELLES (1) Depuis, on parle de "château de la Reine Blanche". Il ne se visite pas et est classé aux Monuments Historiques depuis 1989. 08 06 ETANGS DE COMMELLES (9)On peut cependant le privatiser pour des évènements particuliers :

Page standard

Le Château de la Reine Blanche - http://www.lesjardinsdelareineblanche.fr/

http://www.lesjardinsdelareineblanche.fr

Lorsqu'on se promène autour de l'étang, on peut voir plusieurs races d'oiseaux. Lors de notre balade, c'étaient les familles de canards et de cygnes qui étaient de sortie :

08 06 ETANGS DE COMMELLES (6)

08 06 ETANGS DE COMMELLES

Et pour terminer, Isabelle qui profite de la quiétude du lieu :
08 06 ETANGS DE COMMELLES (10)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P'tit Ecureuil et ses Hommes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 316
Publicité