La banque dans laquelle je travaille a conclu un accord de partenariat avec l'OFA (Observatoire Français d'Apidologie), et son Président, Thierry Dufresne, est venu présenter son association aux collaborateurs la semaine dernière, ainsi que les actions entreprises pour la sauvegarde des abeilles. Inutile de vous dire que j'étais présente... et attentive.

Thierry Dufresnes a fait carrière dans le milieu de la mode (Chanel, Lacroix, Lanvin...). Au moment de la retraite, il a choisi de consacrer son temps libre à la sauvegarde des abeilles en créant, au coeur du massif de la Sainte Beaume, dans le Var, un observatoire afin d'une part de former de jeunes apiculteurs et d'autre part de "repeupler" les ruches en contribuant à créer des reines résistantes aux maladies et en offrant aux abeilles une diversité florale leur permettant de butiner à loisir.

Entouré d'une équipe de professionnels (apiculteurs, chercheurs, apidologues, experts scientifiques...) et de partenaires engagés dans la sauvegarde des abeilles et ayant une démarche RSE démontrée (Air Liquide, Truffaut, Guerlain, Babilou... et Neuflize OBC !), l'un de leurs objectifs à horizon 2025 est d'augmenter de 10 millions le nombre de ruches et qu'il y ait 30.000 apiculteurs supplémentaires en Europe.

Film de présentation Observatoire Français d'Apidologie 2016

Les personnes intéressées pourront retrouver toutes les informations sur le site de l'OFA :

Présentation des actions de l'OFA

L'OFA, installé dans le Var, au sein du massif de la Sainte Baume, agit en faveur du repeuplement des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole, en aidant à la création d'exploitations apicoles spécialisées en élevage et en reproduction, gérées par les jeunes apiculteurs qu'il aura formés et dont il suivra la qualité en les intégrant dans son réseau de Testage des Performances.

http://www.ofapidologie.org

Afin de se faire connaître, ils vont lancer du 20 au 27 juin prochain, la "semaine française des plantes mellifères". Pour cela, ils vont distribuer auprès de leurs partenaires, 100.000 sachets de graines, soit un milliard de fleurs, représentant une bande traversant la France du Nord au sud, de 1.000 km de long sur un mètre de large. Les graines sont insérées dans une plaquette de présentation : 

DOC1

livret

livret1

 

DOC4

DOC5

DOC6

 

DOC7 DOC8

Ils ont également conclu des accords avec des horticulteurs et des jardineries, qui proposeront à la vente des plantes mellifères, pour balcons, terrasses et jardins à des prix raisonnables. Alors rejoignez le mouvement et offrez des fleurs aux abeilles !

Vous pourrez retrouver sur le site www.flowersforbees.com toutes les informations utiles à partir du 20 juin prochain.

96001550