Nous avons profité du week-end de la Pentecôte pour rendre visite à nos neveux Claire et David, et découvrir la maison qu'ils ont achetée cet hiver.

Ils ont élu domicile dans une petite commune de 700 habitants, entre Chartres et Dreux. Nous sommes en pleine Beauce, qui porte bien son surnom de "grenier de la France", dès qu'on sort du village, ce sont des champs à perte de vue :

IMG_7657

Le village compte de nombreux puits communaux. Pour actionner celui-ci il faut être deux, un de chaque côté de la roue :IMG_7659

L'église Saint-Martin au soleil levant :
IMG_7660

Juste en face de leur maison, il y a un joli petit plan d'eau où il est spécifié que la pêche est "réservée aux habitants du village", j'ai trouvé ça rigolo :

IMG_7661

Et voici leur "home sweet home"... pour ceux qui sont intéressés, la superbe voiture qui est garée devant va être en vente très prochainement 😊

IMG_7662Derrière la maison, un beau jardin, avec en son centre un chêne centenaire :

IMG_7618

Nos hôtes souhaitaient avoir des conseils de taille de haies, et créer un massif à la place d'un arbre supprimé avant leur arrivée :

IMG_7621

Après discussion, il fut décidé d'agrandir un peu cet espace qui nous semblait un peu "rikiki", et d'englober un forsytia pour donner du "volume" (et réduire les recoins difficiles à tondre)

P1050236

 La terre est très... très... très dure à travailler... alors l'Homme et David se relaient pour en venir à bout ! David a même sorti la hache, c'est dire !

IMG_7630

 Même notre petite motobineuse, pourtant vaillante, a du mal à "attaquer" les blocs compacts....

IMG_7628

C'est un travail collectif...IMG_7623

 Quand la terre est suffisament ameublie, nous pouvons enfin planter et semer. Claire s'applique...

IMG_7632

 Sous l'oeil attentif de l'Homme et d'Alexis, le frère de David :

IMG_7627

Et voilà le travail ! IMG_7633Le potager a également eu droit à un nettoyage afin de pouvoir repiquer quelques salades et des plants de tomates. Nous en avons profité pour nettoyer un petit massif dans lequel pousse un superbe rosier.

IMG_7622

 Pendant ce temps, les hommes se sont attaqués à la haie de Photinias qui entoure le jardin :

IMG_7619

IMG_7620

 Puis à la taille du lilas qui avait été abandonné par les anciens propriétaires :

IMG_7667

"Rafraîchi", le jardin a fière allure !IMG_7637

Passons maintenant à l'avant de la maison, où la terrasse est entourée par un muret dont le haut est transformé en jardinière, envahie par les mauvaises herbes.

20170524_173209

 Après un nettoyage et un apport de terreau, nous avons installé des plantes de rocaille, pour la rusticité et la facilité d'entretien, ainsi que des reines-marguerites pour apporter un peu de couleur durant l'été.

IMG_7665

 Après l'effort, le réconfort, et nous avons trinqué à ce week-end, bien occupé et très sympa !

P1050241

IMG_7670

 

On est bien décidés à recommencer.... car ces trois jours sont passés vraiment trop vite !.