Les travaux avancent : l'Homme a terminé la structure de la cabane, il a attaqué la pose de lambris pour réaliser la sous-toiture. Philippe est venu lui donner un coup de main pour lui éviter de faire des navettes. 

IMG_7569

IMG_7571

 

Philippe surveille que l'Homme tape bien là où il faut lol-4IMG_7573La totalité de la frisette est installée,

IMG_7577il faut maintenant bâcher car malheureusement, il y aura certainement de la pluie avant que les tuiles ne soient posées. Au tour de l'Homme de surveiller Philipoe....

IMG_7575

Et voilà le travail, le toit de la cabane a revêtu son chapeau de pluie !.

IMG_7581Et moi, pendant ce temps-là, savez-vous à quoi je m'occupe ? Eh bien je peins.... car il est beaucoup plus facile de peindre sur le plancher des vaches que perchée sur un escabeau ! 

IMG_7579

L'Homme s'est ensuite attaqué à la seconde partie de la structure, à savoir le auvent pour abriter les voitures. La partie charpente est là même, ce qui change c'est que c'est plus long et que le devant ne sera pas fermé. 

IMG_7587L'Homme doit être un descendant d'Egyptien... si, si, il maîtrise à la perfection les techniques d'élévation par paliers, en s'aidant uniquement de cordes et de serre-joints. Illustration de mon propos : sur la photo suivante, la poutre qui se trouve au 1er plan est presque arrivée au faîtage, et est maintenue par une corde.

IMG_7588

Par contre, ladite poutre mesurant 7,50 mètres, il faut tenir compte du ballant qui risque de se produire lorsqu'on va la soulever pour l'enclencher dans l'encoche prévue à cet effet. Je vous rappelle qu'on est à plus de 2,50 du sol... L'Homme a donc fait appel à Pierre pour lui donner un coup de main (en fait un coup... d'épaule) 

Les Hommes assurent la stabilité de la poutre par un double maintien : il ne s'agit pas de se la prendre sur la tête !

IMG_7595Là, concentration absolue explications et répartition des tâches : 

 IMG_7594

Puis, pendant que l'Homme surveille à l'autre bout que tout se passe bien et que la poutre ne vrille pas, Pierre l'installe sur son épaule et la monte doucement

 IMG_7597

pour la poser sur le poteau dans lequel une encoche va la retenir prisonnière :

IMG_7598

et dans un ultime effort, elle s'emboîte parfaitement : 

IMG_7599

 

Ouf, voilà une bonne chose de faite ! IMG_7605Nous avons ensuite installé les chevrons (ça, c'était pas lourd, alors j'ai pu aider l'Homme,.. j'suis fièrebravo smiley)

IMG_7610Vu du dessous, je me dis que ça ferait une jolie pergola 0000014600-topsmil

IMG_7611Et hier matin, l'Homme a été livré des tuiles, briquettes, parpaings et autres babioles pour continuer à avancer.... 

IMG_7609Ca fait encore un peu chantier, mais c'est pour la bonne cause !

A SUIVRE