Avant de refermer notre album souvenirs, je souhaite partager avec vous un petit "pot-pourri" de ce qui nous a marqué lors de notre séjour, et que je n'ai pas eu l'occasion d'inclure à mes précédents messages. 

Ce que je retiendrai de Venise ? 

Des ponts, bien sûr :

04 30 VENISE10De l'eau, aussi :

04 30 VENISE80Des ponts sur l'eau...

04 30 Z VENISE03De l'eau sous des ponts..............

04 30 VENISE99Bref, des ponts et de l'eau lol-4

05 02 4 VENISE17quand ce n'est pas de l'eau sous des ponts !

05 02 4 VENISE18et bien sûr, le plus célèbre d'entre eux, devant lequel on pourra dire "même qu'on y était" (ok, je vous l'accorde, on est pas des champions du selfie !!!!!)

05 02 0 VENISE01Ce sont aussi les décorations qui ornent les façades des palais....

05 02 4 VENISE08Des lézards qui se dorent au soleil...

05 02 1 MURANO16Des lampadaires en "goguette" pris en flagrant délit à Murano....

05 02 1 MURANO28Où encore la "planque" d'Harry Potter découverte en allant prendre le Vaporetto lol-2

05 02 0 VENISE04Nous avons également vu "l'envers du décor". La vie quotidienne à Venise nécessite une certaine organisation. Ainsi, la gestion des détritus : les poubelles sont déposées par les habitants, comme partout ailleurs, sur les pas de porte. Les sacs sont ramassés, à pied bien sûr, et mis dans des bacs à roulettes. Lesdits bacs sont vidés dans des bateaux à moteur, qui acheminent les sacs vers le quartier "industriel" où une péniche les prends en charge pour les emporter sur les lieux de retraitement.

05 02 4 VENISE20Pour ce qui est de la sécurité à Venise, en plus des bateaux de police qui sillonnent les canaux, il y a la "Vigili del Fuoco" : les pompiers Italiens. Et bien sûr, ici, pas de gros camion rouge avec la grande échelle, mais un bateau équipé de tout le nécessaire pour venir en aide aux personnes en détresse.

05 02 4 VENISE21Dans le même esprit, les ambulances ressemblent à ça (le fait qu'elle passe devant le cimetière n'est que pure coïncidence 😋) :

VENISE

 Et pour terminer, un "mastondonte" des mers à quai (celui-ci n'est pas très grand... certains font 10 étages, voire plus. N'empêche, quand on passe à proximité en Vaporetto, on se sent minuscule.)...  Ces énormes bateaux de croisière sont contestés par les Vénitiens, car leur passage cause des dommages à la lagune. Mais ils représentent une manne financière en déversant chaque année 1,5 million de touristes dans la ville.... Les Vénitiens sont donc partagés sur le sujet... 

05 02 4 VENISE22Cette fois, cette fois c'est terminé.....

VENISE